Essai lecteurs: Roadster Road Show 2021!

Essais Motos Laurent Cortvrindt
Partager

Aprilia Tuono 660 vs Benelli 752S vs Honda CBR650R vs Kawasaki Z650 vs Suzuki SV650 vs Triumph Trident 660 vs Yamaha MT-07

Tous les roadsters de moyenne cylindrée du marché essayés par nos lectrices et lecteurs: tel était le programme de cette ambitieuse journée du 13 mai. Des femmes et des hommes, aux profils très différents, vous livrent leurs impressions, sans concessions.

Texte: Marianne, Nathalie, Sofie, Dominique, Franck, Thibaut et Thierry avec LC

L'asystolie du secteur de la moto – au niveau des présentations internationales, des salons et des événements – causée au cours de ce premier semestre 2021 par la lutte contre le Covid-19, a quand même eu un effet positif à la rédaction: nous avons enfin pu dégager le temps nécessaire à l'organisation d'un énorme comparatif pour nos lecteurs. Depuis des années, nous souhaitons faire davantage participer les fidèles de Moto 80. Mais voilà, le rythme effréné auquel chaque membre de la rédaction se voit confronté durant la «saison moto» ne laisse que beaucoup trop peu de temps dans nos agendas respectifs pour envisager un tel événement, sans parler de la disponibilité toujours aléatoire des motos. Les plus observateurs auront d'ailleurs remarqué que la communication effectuée sur nos réseaux sociaux, en amont de ce test, spécifiait la présence de 8 roadsters, en ce compris la CFMoto 650NK. Las, le modèle mis à disposition pour la presse fut malheureusement accidenté avant qu'il ne puisse passer entre nos mains. Face au délai trop court pour procéder aux réparations ou à l'immatriculation d'une seconde machine, le responsable de la distribution pour la Belgique n'eut d'autre solution que de nous annoncer la mauvaise nouvelle, à quelques jours du Roadsters Road Show. Une histoire bien navrante car nos lecteurs se montraient particulièrement intrigués par cette machine au prix plus qu'attractif. Tout le monde se disait fort intéressé à l'idée de vérifier si la différence de 1.500€ avec les Kawasaki, Yamaha et Benelli pouvait s'expliquer. Et que dire, alors, des 4.500€ d'écart avec l'Aprilia? Pour le moment, le mystère reste entier. La SV650, elle aussi, n'arrivera jamais chez l'importateur belge. Heureusement, un modèle de démo sera trouvé in extremis grâce à Bikerszone, à Haaltert, près d'Alost.

Homogène et hétéroclite

D'autres sueurs, durant l'organisation de cette journée? Oui, bien sûr. Tout le monde aura remarqué à quel point le mois de mai fut une période délicieuse pour les motards. Lors de la dernière reconnaissance du tracé, le 12 mai, histoire de vérifier qu'aucun arbre n'était tombé sur la route vu les nombreuses sections empruntées à travers bois, il faisait à peine 8°C du côté de Vresse-sur-Semois. Ok, une gelée n'a rien d'inhabituel jusqu'aux saints de glace. Mais en théorie, ces baisses des températures sont censées se produire durant la nuit. Pas pendant la journée… Pas de miracle, nous serons bien saucés le jour de notre balade. Mais heureusement, après les deux premières haltes photos et sur une seule section de 30km. Au total, 270km seront parcourus dans d'excellentes conditions, même si un peu fraîches. Au vu des prévisions météo affichées à cette période, avant le départ, tout le monde aurait signé des deux mains pour un tel bilan.

Marianne, Natalie, Sofie, Dominique, Franck, Thibaut et Thierry ont donc été sélectionnés pour nous accompagner. Sexe, âge, lieu de résidence, moto possédée: ensemble, ils formaient un groupe à la fois homogène et hétéroclite. Homogène, car tous affichaient un plaisir non feint à l'idée de prendre la place de nos essayeurs. Et hétéroclite car leur approche ou leur vision personnelles de la moto différaient parfois sensiblement. Si vous n'avez pas été sélectionné, cela ne veut pas dire que votre profil n'avait rien d'intéressant. Nous avons simplement reçu énormément de candidatures et, dans un tel cas de figure, il y a évidemment beaucoup moins d'appelés que de postulants. L'exercice s'annonçait, en tout cas, des plus intéressants. Et cette fois, pas question de lire sur les réseaux sociaux que «de toute façon les journalistes sont tous vendus aux marques». Faut-il le répéter une fois encore? Les membres de la rédaction de Moto 80 s'expriment toujours en leur âme et conscience. Nos lecteurs ont, bien entendu, fait de même.

(….)

Découvrez la suite de notre grand Roadster Road Show 2021, sur plus de 30 pages (!), dans le nouveau Moto 80 #847, désormais disponible en librairie.