Réussir le permis moto: les 10 conseils d’un moniteur

Actualités Motos Julien Lahaye
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Pour vous aider à réussir votre permis moto, nous avons fait appel à un moniteur breveté. Voici ses 10 conseils pour vous aider à obtenir votre permis A!

Les deux roues ont de l'avenir! Choix dicté par les problèmes de mobilité ou par passion, vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté des motards. Avant d'en goûter les plaisirs il va falloir vous acquitter d'une tâche redoutée par beaucoup: le permis

Afin de vous donner des informations de qualité, nous avons fait appel à un professionnel. Alain Sprimont est moniteur moto-école et donne églement des cours de maîtrise dans la région de Charleroi. Nous vous livrons ses conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Le permis moto en Belgique: rappel

Avant de pouvoir entamer les choses sérieuses, vous allez devoir réussir votre examen théorique. Rien de bien compliqué, rassurez-vous! Il existe de très bons livres pour vous rafraîchir la mémoire. Bonne nouvelle, les cours ne sont pas obligatoires! Toutefois si vous en ressentez le besoin, les moto-écoles proposent des modules de cours théoriques à prix abordable! Lorsque vous vous sentirez prêt, rendez-vous dans l’un des 32 centres d’examens, acquittez-vous de la redevance de 15€ et répondez aux 50 questions.

Une fois la théorie en poche, choisissez votre moto-école. Deux possibilités s’offrent à vous.

Le minimum: 9 heures de cours, vous pourrez alors passer les manoeuvres. En cas de réussite, vous poursuivrez seul votre apprentissage pendant 1 mois minimum et 1 an maximum.

Si vous voulez passer les manoeuvres et l’épreuve sur route, vous devrez prendre 12 heures de cours. Dans un cas comme dans l’autre, après 2 échecs, vous serez dans l’obligation de reprendre 2 heures de cours supplémentaires avant de pouvoir vous représenter à  l’examen.

Vous pouvez trouver tous les renseignements sur les différents types de permis sur le site du GOCA.

Les 10 conseils d’un moniteur

1) Choisissez bien votre moto-école

Faites attention aux tarifs (trop) attractifs. Privilégiez les moto-écoles disposant d’une bonne infrastructure, d’un bon matériel et surtout de moniteurs brevetés compétents. N’hésitez pas à comparer, à vous renseigner auprès d’autres motards. Sachez également que vous pouvez demander à changer de moniteur, après tout, c’est vous le client!

2) Faites un stage d’initiation

Vous n’avez pas ou peu d’expérience sur deux-roues? Rendez-vous dans un centre de maîtrise, vous y apprendrez les bases. Démarrer, passer les vitesses, freiner, apprendre l’importance du regard… Grâce à un stage d’initiation, vous saurez si vous êtes fait pour la moto et vous aurez acquis de bonnes bases pour continuer votre apprentissage.

3) Équipez-vous correctement

Trop d’élèves se présentent aux cours avec un équipement inadéquat. Vous allez devenir motard, investissez dans votre équipement!

– casque récent, homologué et à votre taille

– veste adaptée, avec protections

– pantalon de qualité, un jeans au minimum

– chaussures hautes, adaptées à la moto pour bénéficier d’un meilleur ressenti des commandes, évitez les bottines de type Caterpillar.  

– gants, pas trop épais et à votre taille

4)  La moto est un plaisir et doit le rester

Ne vous mettez pas la pression. Certes, les cours sont assez onéreux, mais prenez le temps qu’il faut! La moto demande un apprentissage conséquent. En moyenne, sachez qu’un élève n’ayant jamais roulé auparavant a besoin de 12 à 17 heures de cours. Ne brûlez pas les étapes, chacun évolue à un rythme qui lui est propre.

5) Laissez-vous du temps entre les cours

Si possible, laissez au moins 48 heures entre chaque cours. Ainsi, votre cerveau aura le temps d’analyser et de traiter les informations que vous aurez apprises. Privilégiez des blocs de 2 heures de cours afin d’éviter la fatigue et la déconcentration.

6) Votre plus grand ennemi: la crispation

Plus vous serez détendu, plus vous serez efficace. Vous devez faire corps avec votre moto, ressentir ses mouvements. Manoeuvrer une moto de 200kg à basse vitesse demande de l’entraînement et beaucoup de souplesse. Serrez les jambes et tâchez d’avoir les bras, le buste et le bassin détendus. Vous aurez beaucoup plus facile a maîtriser votre moto et vous serez moins fatigué.  

7) Faites confiance à votre moniteur

Il est là pour vous transmettre son savoir et pour vous faire réussir. Écoutez ses conseils, c’est son métier! Il se peut que vous ayez besoin de quelques heures de cours en plus pour être prêt pour l’examen. Votre moniteur ne sera pas payé plus s’il vous garde. S’il vous conseille de reprendre des heures de cours, écoutez-le, il sait de quoi il parle.

8) Appliquez vos acquis en voiture

Si vous êtes automobiliste, mettez en pratique les choses que vous avez apprises lorsque vous êtes en voiture. Pensez à votre regard, aux trajectoires et à votre code de la route!

9) Vous avez réussi vos manoeuvres?

Ne tardez pas à prendre rendez-vous pour l’examen final sur route! Vous avez un an maximum pour vous présenter. Selon les périodes de l’année, les centres d’examens seront vite complets. Si vous êtes hors délais, vous devrez alors repasser vos manoeuvres!

10) Roulez, roulez, roulez!

Profitez de votre période d’apprentissage pour prendre de l’expérience. Roulez à votre rythme, ne brûlez pas les étapes. Si possible, demandez à un motard confirmé (et responsable) de vous accompagner. Afin d’être paré pour votre examen, n’hésitez pas à reprendre quelques heures de cours ou à faire un stage dans un centre de maîtrise. Ceci vous permettra de faire une remise à niveau et de corriger d’éventuels défauts.

 

Lorsque, enfin, vous aurez réussi votre permis moto, continuez votre apprentissage. Rappellez-vous vos débuts en voiture et le temps qu’il vous a fallut avant de vous sentir à l’aise. Soyez conscient que vous avez encore tout à apprendre! Veillez à ne pas brûler les étapes, et surtout, prenez du plaisir! Bonne route!