MotoGP: procédures de départ redéfinies, jurisprudence Miller?

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Le GP d'Argentine restera dans les mémoires! Suite à une procédure de départ rocambolesque, la commission des Grand Prix vient d'annoncer sa décision de modifier celle-ci dans des cas prédéfinis. 

À la fin du tour de reconnaissance du GP d'Argentine, et constatant une évolution des conditions de piste, Franco Morbidelli est entré dans la pit-lane pour changer de moto. 

Rien d'extraordinaire jusqu'ici. Toutefois, la réglementation en vigueur devait imposer aux pilotes étant repassés par la pit-lane de s'élancer de celle-ci. Morbidelli, alors seul à être entré dans la pit-lane, se retrouvait 25e et bon dernier. 

Les conditions de piste n'étant plus du tout adaptées aux pneus pluie, tout le reste du peloton lui emboîta le pas. Tous? Non bien évidemment! Seul Jack Miller, qui avait fait le bon choix, se retrouvait esseulé sur la première ligne… et on imagine à quel point il devait bouillir sous son casque, lui qui aurait pu partir avec un avantage des plus conséquent.

A ce moment, les organisateurs se sont retrouvés avec 23 pilotes à ré-aligner avec de nouvelles positions de départ, sans personne pour leur indiquer où se placer. Une situation stupéfiante qui a logiquement amené le direction de course à repousser le départ. Suite à la décision de la direction de course, les pilotes concernés se sont mis en formation de départ, du fond de la grille. Une bien maigre consolation pour Jack Miller qui allait voir s'évanouir tout le bénéfice de sa clairvoyance.

Ce qui change

Afin de garantir des procédures de départ plus sécuritaires et plus claires pour tous, mais aussi pour éviter les retards et pour donner un avantage plus équitable aux pilotes ayant fait les bons choix, voici ce que la Commission des Grand Prix vient d'annoncer: 

Si un pilote ne prend pas place sur la grille de départ, ou quitte la grille afin de changer de pneumatiques: 

Le pilote entamera le tour de chauffe en partant de la pit-lane, prendra le départ de la course depuis sa position obtenue en qualification et devra effectuer un passage par la voie des stands (ride-through) durant la course. Par ailleurs, si un pilote doit changer de moto (par exemple pour un problème technique), sans toutefois changer de type de pneus, sa seule pénalité sera de prendre le départ du fond de la grille.

Départ groupé en pit-lane:

Dans le cas où plus de 10 pilotes devraient s'aligner en bout de pit-lane pour une procédure de départ, la course sera retardée afin qu'une nouvelle procédure de départ rapide puisse avoir lieu.

Si moins de 11 pilotes sont présents en bout de pit-lane, ceux-ci devront suivre la procédure "pit-lane exit protocol", signifiant que les motos devront être alignées en file indienne dans l'ordre d'arrivée sur place du pilote, sans pouvoir dépasser avant la ligne pointillée. 

Départ sous la pluie

Si la pluie se met à tomber alors que la course a été déclarée "sèche" auparavant, la direction de course permettra à tous les pilotes de changer de moto, pour raison de sécurité. Cela sera annoncé par un panneautage avec la mention "Rain on grid". 

La FIM publiera sous peu un texte détaillé concernant ces changements de procédure. 

Espérons donc ne plus revivre le chaos vécu cette année en Argentine!