BMW R 18: le cruiser, façon Munich

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Avec la nouvelle R 18, BMW Motorrad entre désormais dans le segment des cruisers et s'inscrit entièrement dans la tradition historique BMW Motorrad – à la fois techniquement mais aussi en termes de style de conception…

Après de multiples apparitions sous diverses versions dans de nombreux salons, BMW présente enfin la version définitive de sa R18, un véritable hommage à la longue et riche histoire du constructeur allemand.

Visuellement, cette R18 reprend sensiblement le même design que des modèles célèbres tels que la BMW R5 en recentrant l'attention sur les éléments essentiels de la moto: la technologie épurée et sans fioritures et le moteur boxer comme épicentre du plaisir de conduire, combiné à de «good vibes». 

Bien entendu, ce design classique est combiné avec une technologie contemporaine pour créer un concept global au goût du jour, mais ce que l’on retiendra avant tout, c’est ce tout nouveau moteur boxer BMW, le plus puissant de tous les temps! Cubant 1.802cc, le «Big Boxer» offre une puissance de 67kW (91ch) à 4.750tr/min pour un couple de 150Nm disponible de 2.000 à 4.000tr/min.

La pièce maîtresse de la suspension de la nouvelle R18 est un cadre en tube d'acier à double boucle dotée d’une haute qualité de fabrication. Une attention méticuleuse a été apportée aux détails, comme pour les joints soudés entre les tubes en acier et les pièces moulées ou forgées. Tout comme sur la légendaire BMW R5, le bras oscillant arrière entoure la transmission de l'essieu dans un style authentique.

Pour le reste, les éléments de suspension de la nouvelle BMW R18 renoncent délibérément aux possibilités de réglages électroniques. Au lieu de cela, BMW a opté pour une fourche télescopique  d’un diamètre de 49mm et une jambe de suspension centrale avec précharge réglable. Le nouveau système de freinage BMW R18 se compose d'un double frein à disque à l'avant et d'un frein à disque simple à l'arrière pincés par des étriers fixes à quatre pistons. 

Niveau ergonomie, la nouvelle R18 présente un positionnement décontracté des repose-pieds. Cette position classique derrière les cylindres n'est pas seulement typique de BMW, elle permet également une position de conduite détendue et active pour un contrôle optimal du véhicule.

La R18 propose également  trois modes de conduite standard («Rain», «Roll» et «Rock»)  afin de pouvoir s'adapter aux préférences de chaque motard. La dotation standard comprend également l'ASC (contrôle automatique de la stabilité, débrayable), qui garantit un niveau élevé de sécurité de conduite. Parmi les autres options, notons la présence d’une marche arrière, qui facilitera sans nulle doute les manœuvres, tandis que la fonction Hill Start Control facilitera quant à elle les démarrages en côte.

Cruiser oblige, BMW a fait en sorte que sa machine soit une base idéale pour la personnalisation. En conséquence, la R18 est équipée d'un cadre arrière facilement amovible et d'un ensemble de pièces peintes faciles à démonter. Des points de fixation soigneusement conçus pour les conduites hydrauliques du frein, de l'embrayage et du faisceau de câbles permettent également une installation facile des guidons supérieurs ou inférieurs en conjonction avec les conduites hydrauliques et les faisceaux de câbles assortis. 

De plus, les couvercles de culasse et le couvercle du carter moteur sont conçus de manière à être situés à l'extérieur de la chambre à huile, ce qui les rend très faciles à changer. Afin de sublimer votre R18, BMW a collaboré avec Roland Sands Design et plusieurs fournisseurs renommés, dont le fabricant américain Mustang Seat, pour proposer différentes versions de selles fabriquées à la main.

Cette nouvelle R18 sera proposée dans le monde entier en tant que R 18 First Edition exclusive dès son lancement, avec un modèle standard réservé en plus à certains marchés. 

Tarif: à partir de 22.850€ (First Edition) 

Disponibilité: Septembre

Dimensions et poids

Longueur: 2,440mm

Largeur: 964mm

Hauteur d'assise: 690mm

Poids à sec: 345kg

Capacité du réservoir de carburant: 16l

Consommation annoncée: 5.6l/100km

Émissions de CO2: 129gr/100km

Vitesse de pointe: 180km/h