Aucun repreneur n’a été trouvé pour Lazer

Actualités Equipements Vincent Marique
Partager

Un fleuron de l’industrie belge et de l’univers de la moto disparaît.

Qui, parmi les motocyclistes belges, n’a pas eu au moins une fois dans sa vie un casque Lazer? C’était une belle histoire belge, entamée en 1919, quand Roger Lacroix se lançait dans la fabrication d’équipements en cuir pour les motocyclistes.

En 1930, Lazer présentait son premier casque moto en cuir. Au fil des années, la marque n’allait jamais cesser d’innover et de porter haut les couleurs de l’industrie belge… dans le monde entier. Naturellement, la marque diversifiait aussi ses activités, proposant des casques pour le parapente, le VTT, etc.

Entreprise familiale centenaire, Lazer avait déménagé au fil du temps ses sites de production vers l’Asie afin de répondre à la demande et de faire face aux coûts de production.

Malheureusement, la pandémie est passée par là, entraînant également une explosion des coûts de transport. Si le bilan de l’année 2021 était assez satisfaisant, il n’a pas permis à l’entreprise de compenser les lourdes pertes de revenus enregistrées l’année précédente.

En début d’année, après un aveu de faillite, une procédure de redressement judiciaire était entamée afin de tenter de sauver l’entreprise. En vain. Aucun repreneur n’a été trouvé pour préserver ce fleuron de l’industrie belge, basé à Mont-Saint-Guibert.