Moto Tour Corse: le bilan de notre lecteur invité

Evasion Tourisme Julien Lahaye
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Il y a peu, nous vous comptions les aventures de notre esayeur Bernard Dorsimont, parti à la conquête du Moto Tour Tunisie. L'étape Corse la suivait de peu et nous avons eu le plaisir d'y envoyer Sylvain, l'un de nos lecteurs! Voici ses impressions sur cette magnifique aventure humaine…

Je suis parti un peu plus tôt pour prendre le bateau de Toulon et arriver à L'île-Rousse début d'après midi, la veille de l’événement. L'idée était de prendre la vieille route côtière pour faire les 170 km (et 3h30) de trajet vers Porticcio. Comble du comble, alors que c'était la fournaise en Belgique, il pleuvait un peu en Corse!

Trajet super sympa sur des routes fortement abîmées par endroit, malgré la brume et le crachin, j'ai pu admirer quelques superbes paysages.

Le mercredi matin, rendez-vous à 9h pour le contrôle administratif et technique. Ces quelques formalités me permettent de voir la bonne ambiance générale et faire connaissance avec quelques concurrents. Plaque d'immatriculation oblige, je sympathise rapidement avec les deux autres belges de l’événement: Peter et Paul qui sont venus à moto de Bruges! Après une petite pause repas, nous avons eu les explications du "Moto Tour Academy" par le duo Andréa et Grégory afin de débuter sereinement le rallye routier, avec les spécificités que cela implique: liaison avec roadbook et les spéciales.

Départ à 18h en groupe avec les 7 autres débutants. Dès le début, je me rends compte qu'il faut être au taquet même durant les liaisons… et je ne m'y attendais pas du tout! Mes deux camarades belges non plus! Et il faut dire que les routes corses ne permettent pas souvent d'atteindre les 90km/h autorisés, tant les virages sont légion! Lors de la fin de la première boucle, à 20h30, nous étions quatre à décider d’arrêter la suite du programme du premier jour. Fatigue, obscurité, pluie et brouillard… nous ne voulions pas dépasser nos limites… et cela nous a permis de prendre le temps de partager le repas et de faire plus amples connaissance.

Le Jeudi matin, départ à 8h30 en groupe pour la première liaison… 30 minutes après le début de celle-ci, nous avons perdu un membre du groupe. Son ami et moi même décidons de l'attendre afin de ne pas pénaliser le reste du groupe. Après s'être regroupé, nous avons continué le parcours à vitesse moyenne et, ce jour encore, nous n'avons pas su faire la totalité du parcours.

Vendredi, déjà le dernier jour… départ 9h30. Cette fois, l'Academy ne garde que le groupe de 3 de la veille afin de laisser les autres débutants se débrouiller seul avec le roadbook. C'était la plus belle journée mais nous n'avons jamais eu trop chaud: l'avantage de la Corse, c'est que l'on prend rapidement de l’altitude et de la fraîcheur en rentrant dans les terres. Nous étions parti pour faire, enfin, la totalité du parcours mais comme nous avions notre ferry du retour à 19h, nous avons préféré arrêter, une dernière fois, un peu plus tôt… mais nous étions content de nous!

Ce que j'en retiens

Le rallye routier est une épreuve sportive à temps plein! C'est absolument génial mais il faut s'y préparer: un bon lecteur de roadbook, un éclairage de nuit et quelques sessions longue de roulage afin d'être suffisamment à l'aise. La quasi totalité des participants, organisateurs et bénévoles sont très sympa. L'entraide, l'aventure humaine et le plaisir du défi prime sur la compétition et ça c'est beau! Les spéciales chronométrées sur routes fermés sont un vrai régal et la navigation roadbook une chouette discipline.

C'était ma première fois en Corse, magnifique endroit, surtout à moto, mais à faire en dehors des périodes touristiques pour éviter la circulation. J'y retournerai pour prendre le temps de la découvrir.

J'ai bien apprécié le rallye routier et je pense bien participer en septembre au rallye des Ardennes à Rocroy pour prendre "ma revanche" en connaissance de cause !

 

Merci Moto80 et à toute l'organisation et bénévoles du Moto Tour pour cette belle aventure et découverte!