Yamaha et Viñales victorieux en terre Batave!

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Deux années sans victoire dans la vie d’un pilote, c’est long… très long! La dernière victoire du pilote Yamaha remontait à 2017, lors du GP de France. Il en compte désormais une de plus à son actif!

Après un test productif à Barcelone il y a deux semaines, l'équipe Yamaha arrivait en forme et pleine d’espoir pour le Motul TT Assen. Après le double abandon décevant à Montmeló, Valentino Rossi et Maverick Viñales avaient hâte de se venger.

Hélas pour le Doctor, les choses furent compliquées dès le vendredi. En difficulté avec l’électronique, Vale peinait en effet lors des essais libres. Un dépassement des limites de la piste durant les qualifications l’obligeait d’ailleurs à devoir passer par la Q1, où l’idole italienne ne parvint pas à faire mieux qu’une 14e place. Bien qu’il soit parvenu à reprendre quelques places dès les premiers tours de course, le cauchemar se poursuivit. En bagarre avec Nakagami, les deux pilotes s'envoyaient mutuellement au tapis dans le cinquième tour, alors qu'ils pointaient respectivement aux 10e et 11e rang.

Les choses se passaient bien mieux pour son coéquipier. 3e à l’issue des qualifications, Maverick se voulait tout de même réaliste. Conscient que le championnat serait pratiquement impossible à remporter, l’Espagnol déclarait avoir pour objectif de se battre pour le podium, tout en se concentrant déjà sur la prochaine saison. 

Auteur d’une pole historique, le jeune Niçois Quartararo, rétrogradait pour sa part au troisième rang dès le premier virage, se faisant doubler par les deux Suzuki. Une joie de courte durée du côté de la firme d’Hammamatsu: Álex Rins parti au tapis dès le troisième passage. En lutte avec Marquez, Fabio Quartararo tentait de maîtriser sa Yamaha et subissait de gros guidonnages. Le français dû rendre la main et laisser échapper Marquez et Vinales. 

Ce dernier mettra fin au combat à 8 tours de l’arrivée, en mettant définitivement les voiles. Marc Márquez, à l’aise au Championnat, n’insistera pas et la hiérarchie n’évoluera plus !

Maverick Viñales, décroche donc 22e victoire de sa carrière et sa sixième en MotoGP.

Maverick Vinales – P1

“ Cette victoire est incroyable! Assen est l’un de mes circuits favoris, les fans y sont géniaux… Je n’ai pas de mots! Je veux juste féliciter le team pour le super boulot qu’ils ont accompli mais aussi tous les fans présents pour leur passion et leur énergie, ils m’ont apporté ce “petit plus”. Je vis un rêve, ça faisait tellement longtemps que je n’avais plus gagné!”

Marc Marquez – P2

Ce fut un week-end incroyable ici à Assen! Nous savions que les Yamaha seraient très fortes. Sachant cela, je me suis dit Ok, mettons les pneus tendres et tentons d’atteindre le podium, car avec les pneus durs je savais que je pourrais pas y parvenir. J’ai vu que Vinales était plus rapide que moi mais j’ai tenté de le suivre afin d’éviter d’avoir à me battre avec Quartararo. J’ai pu suivre Maverick quelques tours, mais j’ai vu que je pouvais pas tenir le rythme. J’ai augmenté mon avance au championnat et c’est le plus important.” 

Fabio Quartararo – P3

“J’ai eu beaucoup de difficultés à maîtriser la moto. J’ai pu mener une partie de la course et j’en suis très heureux. C’est notre second podium et je suis vraiment impatient d’être au Sachsenring. J’espère avoir l’occasion de mettre mon bras au repos car il me fait encore mal. Quoi qu’il en soit, je suis très content de ce podium. Le team a fait un super boulot et je les en remercie!”

 

Le Top 10 :

1. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha) – 40:55.415

2. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +4.854

3. Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – +9.738

4. Andrea Dovizioso – (Ducati Team) – +14.147

5. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +14.467

6. Danilo Petrucci – (Ducati Team) – +14.794

7. Cal Crutchlow – (LCR Honda Castrol) – +18.361

8. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +24.268

9. Jack Miller – (Pramac Racing) – +26.496

10. Andrea Iannone – (Aprilia Racing Team Gresini) – +26.997

Prochaine épreuve dans une semaine au Sachsenring.