Xavier Siméon clôture ses premiers essais 2018 sur une note positive

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Après 3 jours de tests, Xavier Siméon peut faire ses bagages avec en tête, le sentiment du devoir accompli.

Pour ce dernier jour d'essais, Xavier a mis l'accent sur la compréhension de sa Desmosedici et la manière dont elle doit se piloter. Le pilote Belge a pu parcourir 30 tours ce mardi et a signé un chrono de 2'00.784, à 1.954 secondes d'un Jorge Lorenzo impressionnant de suprématie en ce jour. 

Tourner dans les 2 minutes, c'était l'objectif demandé par son team Reale Avintia Racing. Mission accompie donc, et, cerise sur le gâteau, dans la même seconde que les autres rookies. 

C'est donc un joli pied de nez et un message fort envoyé à tous ses détracteurs. Rappelons, si nécessaire, que l'an passé, pour sa troisième saison en MotoGP, Loris Baz clôturait les essais de Sepang avec un chrono de 2.00.873, soit près de 9 centièmes de plus que le chrono de Xavier. Bien entendu, il reste beaucoup de chemin à parcourir et l'apprentissage ne fait que commencer. Néanmoins, la performance est bel et bien là…de bon augure pour le futur? On l'espère!

"Pour être tout à fait honnête, je suis particulièrement heureux car nous avons travaillé pas à pas et j'ai pu faire progresser mes chronos chaque jour. C'est ce qui est le plus important, j'ai pu améliorer mon feeling sur la moto. Pour la première fois, j'ai pu modifier le set-up, mieux comprendre la moto et savoir comment je devais la piloter. Cela m'a également permis de me concentrer sur mon pilotage, sur un tracé aussi technique que celui-ci. Nous sommes parvenu à tourner en 2.00, ce qui n'est pas si mal pour une première à Sépang avec une MotoGP. La cohabitation avec le team se passe très bien, ils me donnent de bons conseils. Ruben (Xaus) m'aide beaucoup aussi avec son expérience. J'ai pu progresser plus vite que prévu et au final, j'étais dans le même rythme que les autres rookies. À présent, je vais continuer mon entraînement à la maison pour être en mesure d'aborder la Thaïlande avec nos acquis de Sepang."