Un message de l’AWSR: comme les Daft Punk, portez toujours votre casque!

Actualités Vincent Marique
Spread the love

Loin du discours simpliste de Vias, l'AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière) joue la carte de l'humour, de l'actualité et du décalé pour faire passer un message qu'il n'est jamais utile de rappeler: le port du casque (un bon casque!) à moto sauve des vies.

En Belgique, le port du casque est obligatoire pour les motards et leur passager depuis 1976. 

Généralement bien respectée, heureusement, cette obligation a largement fait ses preuves puisque seuls 17% des motards blessés dans un accident affichent des lésions localisées au niveau de la tête, généralement des commotions cérébrales.

Un détail qui n'en est pas un: la couleur du casque est un gage de sécurité puisqu'elle assure au motard une meilleure visibilité de la part des autres usagers. Ainsi, le risque est réduit de 37% avec un casque fluo, de 24% avec un casque blanc et de 19% avec un casque clair, par rapport à un casque sombre.

Par contre, comme le constate aussi l'AWSR, d'autres règles de base concernant l'équipement sont moins bien respectées. Surtout quand la météo est agréable. Et ce n'est pas un hasard.

Ainsi, un motard sur 6 seulement dispose d'un équipement totalement adéquat, c'est-à-dire qu'en plus du casque, il doit obligatoirement porter une paire de gants, une veste à manches longues (oubliez le T-shirt), un pantalon (pitié, pas de short…) et, important, des chaussures ou bottillons protégeant la malléole. 

Un motard, ou scooteriste, averti en vaut deux…