Spa-Francorchamps déborde d’ambition!

Actualités Motos Laurent Cortvrindt
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Arrivée du FIM WEC et projet MotoGP: la moto a le vent en poupe

Ce mardi 22 février, le circuit de Spa-Francorchamps a organisé sa conférence de presse de rentrée 2022. L’occasion de présenter son actualité mais aussi et surtout de déclarer ses ambitions pour le futur. Et bonne nouvelle, la moto occupe une place de choix!


En guise d’introduction à cette conférence de presse de rentrée du circuit de Spa-Francorchamps, le président du Conseil d’administration, Melchior Wathelet, a souligné que le célèbre anneau ardennais n’est pas en train de changer. Il se métamorphose! Arrivée d’un nouveau CEO, impressionnants investissements tourné vers l’avenir, nouveaux challenges, calendrier hyperdense, public enfin de retour dans les tribunes après des mois d’absence liée au Covid et retour des 24h FIM EWC: les derniers mois ont été intenses, le présent l’est tout autant et le futur s’annonce radieux à « Franco ».

Francorchamps, en pleine mutation.


3 piliers

Amaury Bertholome, le nouveau CEO du circuit, a ensuite pris la parole pour aborder ce copieux programme en détail. Les habitués de Spa le savent, le circuit avait besoin d’un solide coup de frais. Et l’arrivée des 24H FIM WEC a permis d’appuyer sur le champignon. Nous vous en avons déjà parlé dans Moto 80, les travaux ont débuté à la fin de la saison 2021. Spa-Francorchamps vit une transition importante car le plan d’investissement quinquennal vise trois piliers fondamentaux pour sa pérennité: diversifier les événements, augmenter la sécurité des pilotes et améliorer accueil des fans. Pour réaliser les énormes travaux demandés dans le délai imparti, 30 entreprises – dont de nombreuses locales – et quelque 250 personnes sont mobilisées. Sans oublier, bien entendu, l’implication des équipes de Francorchamps qui ont vécu une intersaison un peu particulière et particulièrement intense au lieu de la traditionnelle « basse saison ».

Bacs à graviers

Première transformation importante: les bacs à gravier sont de retour à Spa-Francorchamps pour que le tracé puisse répondre simultanément aux cahiers des charges de la FIM et de la FIA. Des dégagements supplémentaires font également leur apparition à de nombreux endroits. Précision essentielle: le tracé de la piste ne change pas. Même dans le Raidillon, contrairement à ce qui a pu être entendu. La nouvelle perspective visuelle suite aux travaux peut, en effet, induire en erreur et elle semble être à la base de ces rumeurs.

Les bacs à gravier sont de retour à Spa.

Pour ces bacs à gravier, les travaux les plus importants ont été menés dans le Raidillon, au Speaker’s Corner (qui bénéficie désormais de deux tracés, un « intérieur » pour les motos et un « extérieur » pour les autos, avec un petit bac à gravier après la zone de dégagement) et dans la section des Fagnes jusqu’à Blanchimont, avec de grands bacs à gravier vu la vitesse de passage dans cette zone.

À noter qu’un nouveau centre médical et un nouvel héliport médicalisé voient également le jour.

Nouvel asphalte

Deuxième activité cruciale: la pose d’un nouvel asphalte sur la pise. Cette recette développée « maison », et dont nous n’apprendrons rien sur les composants, porte le doux nom de « le noir ». Mais le plus important n’est pas là. En effet, ce nouvel asphalte devrait pouvoir être coulé dans des conditions plus fraiches. Ce qui, à Spa-Francorchamps, est tout sauf un détail. Trois zones sont concernées à ce stade: le Raidillon, le Speaker’s Corner et la section T8/T9.

En cas de retour positif des pilotes qui s’attaqueront à l’anneau ardennais cette année, ce « le noir » pourrait être retenu pour un futur asphaltage complet du circuit. Et peut-être déjà lors du prochain créneau de non-exploitation, soit l’hiver 2022-2023.

Meilleur accueil

Enfin, les utilisateurs de Spa-Francorchamps sont aux centre des attentions via le troisième pilier d’activité. Une nouvelle tribune Raidillon d’une capacité de 4.000 spectateurs voit le jour, davantage de sanitaires seront disponibles, la signalétique se verra améliorée, un nouveau camping pour les commissaires de course verra le jour et le paddock est appelé à faire peau neuve pour devenir plus agréable et plus commode pour les organisateurs d’événements.

Le gros œuvre de la tribune Raidillon est à présent terminé et l’ouvrage devrait être disponible pour le WEC FIA, début mai. Offrant une visibilité de la sortie de la Source jusqu’au Raidillon, cette tribune annonce une nouvelle expérience de la course. Ses loges devraient, quant à elles, être accessibles pour le WEC moto, début juin. Et à cette tribune répondra une autre, la future tribune Endurance, dont les travaux débuteront à la fin de cette saison avec le déclenchement de la nouvelle phase du plan d’investissement.

2022 et +

Le public, de retour sans restriction, n’aura que l’embarras du choix en 2022 à Francorchamps: plus de 25 épreuves dont deux compétitions de 24 Heures, du Rally cross, 200 journées consacrées aux autos, 20 journées dédiées aux motos et, pour la première fois, la présence de Valentino Rossi sur nos terres!


Et pour voir plus loin, comme toute entreprise, le circuit de Spa-Francorchamps réfléchit aussi à son empreinte environnementale ainsi qu’à sa responsabilité sociétale. Anticiper l’évolution des sports moteurs et du permis d’exploitation pour mieux cadrer avec l’évolution du secteur semble, plus que jamais, indispensable. D’où l’arrivée d’une manche UCI de la Coupe du monde de Mountain Bike électrique. Une activité d’un nouveau genre qui permettra d’attirer un nouveau public à Francorchamps. Tout comme la balade nature sillonnant l’Eau Rouge qui sera prochainement proposée, ou le projet de parcours VTT permanent.

MotoGP en question

Et le MotoGP dans tout ça? La question était, évidemment, sur toutes les lèvres. La réponse est à la fois simple et compliquée. «Aujourd’hui, Spa-Francorchamps a l’ambition déclarée auprès de la Dorna de faire revenir le MotoGP en Belgique», a expliqué Melchior Wathelet. «Et ce, le plus vite possible. Mais nous devons avant tout signer un accord avec la Dorna avant de lancer les travaux en vue d’obtenir l’homologation de grade A. En temps voulu, nous devrons donc considérer les exigences de la FIM». Pas de MotoGP donc au calendrier 2023 de Spa-Francorchamps. Mais après… qui sait? Vu la dynamique en place et la volonté affichée, en tout cas, plus rien ne semble impossible!