R 18 The Crown : BMW se lâche

Actualités Motos Vincent Marique
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Une R 18 personnalisée par Dirk Oehlerking à l’occasion des 100 ans de BMW Motorrad.

Pour marquer les 100 ans de BMW Motorrad, Dirk Oehlerking a créé la R 18 The Crown, un spectaculaire custom à moteur boxer : « J’ai commencé par une nouvelle BMW R18 que j’ai ensuite déshabillée. Comme toujours, j’ai travaillé avec de la mousse dure et du carton pour créer la forme, les lignes et le design. L’objectif était d’obtenir une moto puissante, élégante et rapide, combinée à un look innovant. »

La conception a nécessité une toute nouvelle suspension avant à bras oscillant à double face avec une jambe de suspension centrale.

Le réservoir de carburant de 8 litres et les éléments de la carrosserie ont été fabriqués en tôle d’aluminium de 2 mm d’épaisseur, découpée, pliée et modelée à la main.

Si le moteur et la suspension arrière sont identiques à ceux de l’original, les deux collecteurs d’échappement en acier inoxydable ont été entièrement réalisés à la main.

De nombreux éléments de série tels que les phares, les instruments, les interrupteurs et les repose-pieds ont été repris de la R 18. Les leviers d’embrayage et de frein sont signés Magura. Le garde-boue arrière et les supports proviennent de chez Wunderkind.

Cerise sur le gâteau, Dirk Oehlerking a doté la R 18 The Crown d’une peinture Champagne Platine avec nacre, complétée par l’emblème de la marque BMW orné d’une petite couronne.