Passage en revue de la gamme Kawasaki: la Versys 650

Actualités Motos Philippe Borguet
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Kawasaki nous emmène pour une semaine «verte» en Espagne. Au programme: cinq jours d'essais pour passer la gamme du constructeur en revue. Jour 1: la Versys 650

En descendant quelque 40 machines dans le sud de l’Espagne afin que les journalistes puissent refaire leurs gammes et redécouvrir celle de Kawasaki, l’importateur Vert pour le Benelux n’avait pas prévu que la Costa del Sol pouvait aussi devenir la Costa del Drache!

Heureusement, pour cette première des 5 journées programmées, les confortables et carénées Versys 650 étaient à l’honneur. Autant dire que l'ensemble de la presse a apprécié, surtout que l’asphalte des petites routes de la Sierra del Cabo de Gata, à l’Est d’Almeria, se montrait superglissant, laissant même apparaître de-ci de-là un laitage blanc caractéristique. Des conditions d'adhérence dont les Dunlop D222 ne raffolent que modérément mais qui permirent de redécouvrir la maniabilité de la Versys 650, l’allonge de son bicylindre ainsi que la souplesse, la qualité et le confort de sa suspension multiréglable et ses 150mm de débattement.

Même si le centre de gravité, un peu haut, demande quelques bornes pour s’y habituer, on est vite mis en confiance par cette machine, même s’il fallut redoubler de prudence dans chacun des nombreux virages du joli parcours proposé.

Il est vrai que le grand guidon et l’assise sur une selle relativement moelleuse donnent une position très proche de celle des trails. L’occasion aussi de constater que le moteur, bien qu’affichant 69ch, n’enclenche pas un sursaut d’adrénaline au pilote. Ses montées en régime, jusqu’à la barrière de la zone rouge (10.000tr/min), sont néanmoins constantes. 

Face à la météo rencontrée, ce fut d’ailleurs plus que suffisant. Néanmoins, avec un coup d’embrayage, les plus fantaisistes délesteront facilement l’avant. C’est dire le bel équilibre d’un ensemble affichant 216kg en ordre de marche. Côté boîte de vitesses, les six rapports s’enclenchent sans l’ombre d’une hésitation. Face aux bourrasques de vent, on a aussi particulièrement apprécié labulle réglable. Sans doute ne protège-t-elle pas comme sur une GT mais en deux coups de poignet on peut la positionner au millimètre, sur une bonne dizaine de centimètres.

Malgré ces conditions de roulage, voilà une machine proposée pour 7.499€ toujours bien agréable, à la finition plus que correcte, notamment avec des attaches incluses d’origine pour des valises (en option).

 

Retrouvez ici le prix et l'essai de la Versys 650