Nouveauté 2020: Triumph Tiger 900

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Triumph annonce sa toute nouvelle Tiger 900. Au programme: un tout nouveau 3 cylindres encore plus réactif, de nouvelles technologies de pointe et un nouveau style plus agressif!

Norme Euro 5 oblige, les nouvelles Tiger 900 héritent d’un nouveau bloc moteur. Mais rassurez-vous, cette norme anti-pollution ne devrait pas avoir raison du caractère de la belle anglaise. En fait, Triumph nous annonce tout le contraire puisque ce trois-pattes est annoncé développer 10% de couple supplémentaire par rapport à celui de la Tiger 800. Résultat: 87Nm à 7.250tr/min! En prime, les ingénieurs d’Hinckley nous gratifient d’une augmentation de l’efficacité à tous les régimes avec une puissance de 95ch à 8.750tr/min.

Triumph nous annonce également avoir revu l’ordre d’actionnement des cylindres pour plus de caractère. Bonne nouvelle, la bande son en profite également et Triumph nous promet une sonorité encore plus caractéristique! 

Partie-cycle

Pour 2020, le cadre a lui aussi été entièrement revu. Ce nouveau cadre en treillis d’acier est non seulement plus léger de 5kg, mais il est maintenant construit de manière modulaire, avec un sous-cadre arrière en aluminium boulonné.

Côté suspensions, Triumph a opté pour des composants premiums en provenance de Marzocchi (ou de Showa pour les versions Rally et Rally Pro). Se voulant plus axé aux balades sur asphalte, le modèle GT Pro est équipé d’une suspension arrière réglable électroniquement via un menu dédié accessible par l’écran TFT et permettant au motard de pouvoir choisir parmi neuf niveaux de contrôle de l'amortissement, allant du confort (le plus doux) au sport (le plus ferme), en passant par quatre configurations de précharge. Rayon freinage, nous retrouverons avec plaisir les étriers de freins Brembo Stylema, gage d’un freinage des plus efficace.  

Technologie

La nouvelle gamme Tiger 900 présente une avancée significative dans sa technologie embarquée. Citons tout d’abord ce nouvel écran TFT de 7 pouces dont bénéficieront les versions GT & GT Pro, Rally & Rally Pro. (Le modèle de base Tiger 900 est quant à lui doté d’un affichage TFT à contraste élevé 5 pouces).  Cet écran nouvelle génération permet un affichage dans quatre styles différents. 

Côté sécurité, la gamme Tiger 900 hérite d’un nouvel ABS optimisé en virage et d’un antipatinage avec IMU (GT & GT Pro, Rally & Rally Pro uniquement). De série sur les nouvelles Tiger 900 de moyenne et haute spécifications, ces assistances sont activées via une IMU développée en collaboration avec Continental. Cette dernière prend en charge la sélection automatique du niveau approprié d’ABS et d’intervention du contrôle de traction en mesurant en permanence les vitesses de roulis, de tangage, de lacet et d’accélération, afin de calculer l’angle d’inclinaison.

Les modes de conduite font bien évidemment partie de la dotation des Tiger 900: pluie et route pour le modèle de base; pluie, route, sport et tout-terrain pour les Tiger 900 Rally et GT; pluie, route, sport, tout terrain et réglages pilotes pour les Rally Pro et GT Pro. 

Comme cela tend à se généraliser, un Quickshifter +/- sera également proposé de série que pour les modèles GT Pro et Rally Pro. L’accessoire reste cependant disponible pour les autres versions sous forme d’option. 

Ergonomie

Cela ne vous aura pas échappé à la vue des premières images en notre possession, la Tiger 900 voit son style évoluer et est désormais plus agressif, notamment grâce à une nouvelle configuration des radiateurs censés optimiser la répartition des masses avec un volume de liquide de refroidissement réduit. Cette nouvelle implémentation vise à améliorer les performances de refroidissement et à réduire la chaleur ambiante ressentie par le pilote. En outre, sa forme et sa position permettent d’obtenir une position plus avancée du moteur, ce qui optimise le centre de gravité (40 mm en avant et 20 mm en dessous). Citons enfin l’apparition d’une toute nouvelle boîte à air avec un nouveau filtre  facilement accessible, ainsi qu’un embrayage assisté pour un confort d’utilisation accru. 

L'ergonomie a également été améliorée: la largeur de la selle est plus étroite et le guidon plus proche de 10mm, ce qui devrait offrir une position de conduite droite plus confortable et un meilleur contrôle. De plus, chaque modèle a une position de repose-pieds dédiée et unique en fonction du style de conduite attendu ainsi qu'un mécanisme intégré permettant de régler la hauteur d'assise sur une hauteur de 20mm.

Accessible et adaptable

Afin de rendre la nouvelle Tiger 900 encore plus accessible, les modèles de classe moyenne et supérieure sont équipés d’un kit de conformité de licence A2 comprenant un réglage moteur APS dédié. La pleine puissance pourra être facilement rétablie par le concessionnaire le temps venu.

Pour les plus petits gabarits, sachez que la Tiger 900 GT est également disponible dans une variante 50mm plus basse que le modèle GT standard, obtenue grâce à une suspension dédiée et à une selle plus basse (de 760 à 780mm).

Accessoires

Une gamme de plus de 65 accessoires est disponible pour les nouvelles Tiger 900. En partenariat avec Givi, deux nouvelles gammes de bagagerie ont été créées: les sacoches à ouverture latérale Trekker, avec top-case de 52 litres, et les sacoches à ouverture supérieure Expedition, avec un top-case assorti de 42 litres. 

Ces divers accessoires sont bien entendu disponibles à la demande, mais il est également possible d’opter pour des kits fournissant un ensemble complet. Citons notamment le kit «Trekker» comprenant des sacoches Trekker avec kit de montage, un top-case avec dossier, tank pad et déflecteur. Egalement disponible, le kit «Expedition», plus axé aventure comme son nom l’indique, propose quant à lui des sacoches Expedition fournies avec le kit de montage, un sac de rangement de 40 litres, un protège-phare, des protège-fourches, un protège-radiateur en aluminium, des protections anti-chute et les antibrouillards .

Options de couleur

Tiger 900 Rally & Rally Pro: Matt Khaki, Sapphire Black et Pure White

Tiger 900 GT & GT Pro: rouge Korosi, noir saphir et blanc pur

Tiger 900: Blanc pur

Les tarifs et disponibilités ne nous ont pas encore été communiqués. 

 

La gamme Tiger 900 en résumé

 

Tiger 900

 

Suspensions avant: Fourche inversée Marzocchi, diamètre de 45mm, non réglable

Amortisseur arrière: Marzocchi, débattement de 170mm, réglable manuellement en précharge

Hauteur de selle: de 810 à 830mm

Poids à sec: 192kg

Consommation annoncée: 5,2L

 

Tiger 900 GT

 

Suspensions avant: Fourche inversée Marzocchi, débattement de 180mm, 45mm de diamètre, compression et détente réglables manuellement

Amortisseur arrière: Marzocchi, débattement de 170mm, réglable manuellement en rebond et précharge

Hauteur de selle: de 810 à 830mm (possibilité d'acquérir un modèle spécifique offrant une hauteur de selle de 760 à 780mm)

Poids à sec: 194kg

Consommation annoncée: 5,2L

 

Tiger 900 GT PRO

 

Suspensions avant: Fourche inversée Marzocchi, débattement de 180mm, 45mm de diamètre, compression et détente réglables manuellement

Amortisseur arrière: Marzocchi, débattement de 170mm, réglable électroniquement en rebond et précharge

Hauteur de selle: de 810 à 830mm 

Poids à sec: 198kg

Consommation annoncée: 5,2L

 

Tiger 900 RALLY

 

Suspensions avant: Fourche inversée Showa, 45mm de diamètre, débattement de 240mm, entièrement réglable

Amortisseur arrière: Showa, débattement de 230mm, réglable manuellement en rebond et précharge

Hauteur de selle: de 850 à 870mm 

Poids à sec: 196kg

Consommation annoncée: 5,2L

 

Tiger 900 RALLY PRO

 

Suspensions avant: Fourche inversée Showa, 45mm de diamètre, débattement de 240mm, entièrement réglable

Amortisseur arrière: Showa, débattement de 230mm, réglable manuellement en rebond et précharge

Hauteur de selle: de 850 à 870mm 

Poids à sec: 201kg

Consommation annoncée: 5,2L