MotoE, le début d’une nouvelle ère

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Qu'on le veuille ou non, la moto devra évoluer. La Dorna en est bien consciente et développera, en parallèle du MotoGP tel que nous le connaissons, un championnat dédié aux motos électriques: le MotoE. Présentation.

Il y a actuellement plus d'un milliard de véhicules sur la Terre. Si le taux de croissance dans le secteur de la mobilité continue à augmenter comme il l'a fait, ce nombre pourrait atteindre trois milliards de véhicules dans les trente prochaines années! A l’heure où la raréfaction des carburants fossiles ne fait plus aucun doute et où notre planète agonise, les fabricants se doivent de se tourner vers d’autres solutions.

L’électrique en est une parmi d’autres, et bien qu’elle comporte de nombreux désavantages (production et recyclage des batteries, production d’une électricité “propre”…) elle est annoncée comme la solution miracle. Toutefois, nous ne sommes pas là pour discuter du bon sens (ou pas) de cette voie. La MotoE est bien réelle et les constructeurs s’y engouffrent, c'est un fait. Voyons donc de quoi il en retourne.

La MotoE servira de vitrine technologique, et à l’instar des MotoGP actuelles, permettra aux constructeurs de développer cette technologie afin de la rendre accessible au plus grand nombre. La Dorna analyse également les moyens de réduire les émissions générées par l'infrastructure et les exigences logistiques du MotoGP.

C’est le fabricant italien de motos électriques hautes performances Energica Motor Company qui fournira le modèle aligné en MotoE. La moto Ego Corsa est équipée d’un moteur synchrone refroidi par huile avec aimants permanents. Elle offre une puissance maximale continue de 120kW (160ch) et un couple de 200Nm.

L'Ego Corsa a également une vitesse d'accélération assez comparable à celle des MotoGP: de 0 à 100 km/h en trois secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 270 km/h. Soit tout de même près de 80km/h de moins qu'une MotoGP.

Les courses seront proposées sur une durée de 10 tours. En 2019, cinq courses auront lieu sur des circuits européens du calendrier MotoGP. Cela laisse une énorme marge de manœuvre pour la MotoE dans le futur: débuter en Europe en vue de se développer dans le monde entier. Le premier test officiel est prévu sur le Circuit de Jerez en février 2019.

Chacune des sept équipes indépendantes MotoGP recevra deux motos. Les équipes Moto2 et Moto3 qui choisissent de participer disposeront de 4 machines. 

La grille sera composée de 18 motos réparties dans les équipes suivantes: Tech 3 Racing, Team LCR, Alma Pramac Racing, Esponsorama Racing, Gresini Racing, Angel Nieto Team, Circuit international de Sepang, Marc VDS Racing Team, Ajo Motorsport, Pons Racing, GP Dynavolt Intact et SIC58 Squadra Corse.

De nombreux pilotes ont déjà annoncé leur engagement: Xavier Siméon, mais aussi Randy de Puniet, Niccolo Canepa, Bradley Smith, Kenny Foray, Nico Terol, ou encore Eric Granado. Mais le nom qui retiendra sans doute toute l'attention, c'est celui de Sete Gibernau qui sera de retour aux affaires pour le plus grand plaisir des nostalgiques! 

Sete Gibernau

« Je n’aurais jamais pensé revenir à la compétition depuis le jour où je me suis retiré. Mais la vie nous réserve parfois des surprises, la preuve: après 10 ans sans avoir disputé la moindre course, me voici de retour. Je remercie Sito pour cette opportunité qu’il m’offre. Il a tellement insisté que je me suis laissé convaincre. C’est un nouveau challenge qui me ravit et je compte bien travailler dur pour être à la hauteur. Je suis tout particulièrement content de pouvoir vivre ce nouveau chapitre avec des motos électriques dernières générations. Je pourrai dire que j’ai piloté trois types de motos en Championnat du Monde: les deux temps, les quatre temps et les motos électriques. »

Les courses se disputeront aux dates suivantes: le 5 mai à Jerez, le 19 mai au Mans, le 7 juillet au Sachsenring,  le 11 août en Autriche et le 15 septembre à Misano.

Tous les tests auront lieu à Jerez et sont confirmés aux dates suivantes:

23 au 25 novembre 2018

13 au 15 mars 2019

23 au 25 avril 2019