Louis Moto, 80 années au service du motard!

Actualités Equipements Julien Lahaye
Partager

Il y a 80 ans, Detlev Louis décide d'investir dans une branche en plein essor: dans l’Allemagne de l’après-guerre, la moto occupe une place de choix comme moyen de transport. Après 80 années d’innovation, de remise en question et de développement, le groupe Louis Moto est devenu l’équipementier N°1 en Europe… et il ne compte pas s’arrêter là!

Hasard de la vie… Lorsque j’étais enfant, mon père m’emmena en Allemagne à la recherche de mon premier équipement moto. Notre chemin nous mena chez Louis Moto. Si les enfants de mon âge s’émerveillaient dans les magasins de jouets, je restais en admiration devant tant de choix, me voyant déjà la tête dans le guidon! Vingt ans plus tard, je m’en souviens comme si c’était hier!

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, les habitudes de consommation ont évolué et il devient très rare d’entreprendre un tel périple. Internet et sa facilité sont passés par là. Géant européen du secteur moto, Louis a anticipé ce phénomène, désormais incontournable, qu’est l’achat en ligne et proposait déjà un site d’e-commerce dès 1997 en Allemagne!

La Belgique devra attendre 20 ans pour se voir octroyer le sien. Malgré la taille modeste de notre pays, nous représentons un marché non négligeable. Dès lors, il était normal que les géants du secteur s’y intéressent. Car sur louis.be, pas moins de 35.000 références sont proposées!

Doucement mais sûrement

Au fil des ans, de multiples marques se sont vu ajoutées au catalogue. Aujourd'hui, Louis Moto distribue aussi bien des marques de vêtements et casques propres telles Vanucci, AJS, Fastlane, Highway 1 et bien d’autres, que des marques de matériel technique et d'accessoires propres, en plus de nombreuses marques mondialement connues.

La conquête de nouveaux marchés reste une ambition claire du groupe Louis Moto. Chaque possibilité est étudiée en profondeur de façon à identifier son potentiel, mais aussi ses spécificités. «Notre compagnie a toujours tout fait elle-même», explique Joachim Grube-Nagel, manager de Louis Moto. «Ce qui explique que nous pouvons parfois prendre notre temps. Pour trouver une localisation parfaite pour un magasin comme pour nous étendre sur un nouveau marché.»

Peu à peu, Louis Moto étend donc son empire. Discrètement. Après avoir investi l’Autriche et la Suisse, les Pays-Bas vont tout prochainement pouvoir accueillir leur «hypermarché» de la moto. Les chiffres de vente de la plateforme e-commerce belge étant à la hauteur des espérances du service marketing de Louis Moto, il se murmure que nous pourrions, nous aussi, dans la foulée, posséder notre Louis-Market… Patience!

La passion comme moteur

Lorsque l’on discute avec les employés Louis, leur passion saute immédiatement aux yeux. La moto est un art de vivre qu’ils partagent tous. Louis emploie plus de 1.600 passionnés, formés en interne dans la Louis Akademie, son propre centre de formation.

En plus d’y être initié aux techniques de ventes, le futur personnel Louis y apprend également à connaître les produits dans le moindre détail de façon à pouvoir répondre au mieux aux questions et attentes des clients. En outre, puisqu’ils sont presque tous motards dans la vie, les employés de Louis participent activement au développement de leurs marques en faisant remonter leur feedback au département recherche & développement.

Vanucci, la marque premium

Méconnue chez nous, Vanucci, la marque premium propre à Louis Moto, mérite pourtant que l’on se penche sur son catalogue. Déjà rien que pour la garantie de 5 ans sur ses produits. On y retrouve bien entendu des vêtements protecteurs tout comme des éléments de bagagerie alliant résistance et style, proposés dans diverses gammes, allant du design moderne à l’aspect vintage du denim.

Grâce à son bon rapport qualité/prix, Vanucci se veut une alternative crédible face aux plus célèbres Alpinestars, Dainese et autres Furygan. La finition se révèle soignée, les matériaux sont nobles et les coupes proposées apportent une touche de modernité. Ce n’est pas un hasard si la marque a figuré en bonne position de notre essai comparatif de jeans moto avec son modèle Armalith, composé d’un tissu composite permettant la confection de jeans parmi les plus solides au monde.

Enfin, que serait un anniversaire sans cadeaux? À cette occasion, Louis a développé une gamme de produits à prix doux spécialement conçus pour ce 80e anniversaire. Navigation, bagagerie, équipement… découvrez-les vite sur www.louis.be!