Les Ducati passent de 24 à 22 litres

Actualités Sports Vincent Marique
Spread the love

MotoGP: le double podium des Ducati a des conséquences… logiques

Afin de permettre aux constructeurs débarquant ou revenant en MotoGP, comme Suzuki et Aprilia, de progresser plus rapidement, mais aussi de resserrer les forces en permettant à Ducati de se rapprocher de Honda et Yamaha, la Dorna avait accordé pour 2015 quelques latitudes règlementaires aux concurrents "Factory Option". Notamment une plus grande liberté au niveau des essais et du développement, limités et figé pour les Honda et Yamaha Factory, mais aussi des pneus et de la capacité du réservoir à carburant pour la course.

Si Rossi, Marquez et consorts doivent effectuer le Grand Prix avec 20 litres de carburant, les Ducati, Suzuki et Aprilia pouvaient utiliser jusqu'à 24 litres, ce qui leur permettait d'aller un peu plus loin dans la recherche de la puissance.

Cette décision était basée sur une clause de résultat, Ducati n'ayant pas remporté de Grand Prix sur le sec l'an dernier. Avec un double podium venant se rajouter à celui réalisé par Dovizioso à Austin l'an dernier, et comme le prévoit le règlement du championnat, les Ducati devront désormais se contenter de 22 litres. Reste à voir combien elles ont réellement consommé au Qatar, leur développement ayant certainement été basé sur une allocation de 22 litres, la marque italienne étant consciente qu'un podium pourrait rapidement récompenser leur travail durant l'intersaison.