Le YART remporte les 8H de Spa

Actualités Motos Sports Vincent Marique
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Très beau podium de la Honda privée du Tati Team Beringer.

Disputée ce samedi, la deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM a tenu ses promesses. Il aura en effet fallu attendre jusqu’au dernier ravitaillement pour savoir si le YART allait pouvoir imposer la Yamaha officielle au terme des 8 heures de course.

Devant réaliser un arrêt aux stands supplémentaire par rapport à leurs adversaires directs en raison d’une consommation légèrement supérieure, Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika devaient cravacher jusqu’au bout la YZF-R1 #1 pour croiser le drapeau à damier en vainqueurs avec à peine une quarantaine de secondes d’avance.

Seule moto terminant dans le même tour, la Suzuki GSX-R #12 du SERT – victorieuse au Mans – aux mains du trio Black-Masson-Linfoot conserve naturellement la première place du Championnat du Monde, mais avec désormais seulement 1 petit d’avance sur le YART.

Alors troisième du classement, la ZX 10R du Kawasaki Webike Trickstar devait renoncer suite à un incident mécanique. Avec la Honda CBR1000 #4 privée, le Tati Team Beringer n’en demandait pas tant et signait une superbe troisième place, se classant première équipe Honda devant les deux autres Honda du team Viltais (#333) et de F.C.C. TSR Honda France (#5).

Le podium réalisé par Hugo Clere, Corentin Perolari et Randy Krummenacher faisait évidemment le bonheur de la famille Enjolras. « Le team a vécu ses plus belles émotions ici en 2022 avec une superbe deuxième place. Alors, quand nous venons ici, il y a toujours un peu de magie qui opère. En rééditant un nouveau podium, nous montrons que l’exploit de 2022 n’était pas le fruit du hasard, et que nous sommes capable de le reproduire », se réjouissait ainsi Patrick Enjolras.

Côté belge, il faut relever le manque de réussite des équipes locales avec l’abandon de la BMW officielle #37 suite à une fuite d’huile persistante qui entraînait la chute de Sylvain Guintoli. C’était aussi une chute, survenue dans le premier quart d’heure, qui coûtait très cher à la Yamaha du team KM99 de Gaëtan Schyns et Mario Küpper.

Le trio de Puniet-Marino-Guarnoni décrochait toutefois quelques points en ralliant l’arrivée au 16e rang, le 10e en EWC. Sur la Kawasaki BMRT #24, nos compatriotes Loris Cresson et Vincent Lonbois ont pour leur part rallié l’arrivée au 9e rang final.

Au classement du Championnat du Monde, le SERT (88 points) mène donc toujours, mais avec une très faible avance sur le YART (87). Les deux équipes officielles sont suivies par le Tati Team Beringer (54), qui devance le BMW Motorrad World Endurance Team (53) et les Kawasaki du Team Bollinger Switzerland (43), Webike Trickstar (39) et BMRT 3D Maxxess Nevers (38).