La gamme Kawasaki revisitée. Jour 3: la Versys 1000 Tourer

Actualités Motos Philippe Borguet
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Pour son troisième jour d'essai avec Kawasaki, Philippe, notre rédacteur a eu le plaisir de parcourir les routes Espagnole au guidon de la Versys 1000 Tourer. Compte-rendu.

 

Pour un motard, c’est toujours un plaisir de se lever sous un beau ciel bleu avec le soleil qui pointe ses rayons à l’horizon. Aujourd’hui, la Costa del Sol porte encore bien son nom. Mais même si la température, avec ses 14°-15°C se révèle d’emblée agréable, on n’oublie pas que tout à l’heure, nous serons sur des routes de montagne où l’on perdra facilement 5°C.

Kawasaki nous propose, pour ce 3e jour, de tester sa Versys 1000 Tourer, l’occasion de faire un mini comparatif avec la Z1000SX essayée la veille. Car la grosse trail est la digne héritière de celle-ci, ne fut-ce qu’au niveau du moteur. S’il a perdu 25ch dans l’aventure, le 4 cylindres a en gardé la souplesse. Je tente même une traversée de village en 6e pratiquement au pas. Sans doute cogne-t-il un peu, martyrisé à 1.500tr/min, mais il reprend vaillamment. Pari réussi donc et ses accélérations entre 3.000 et 7.000tr/min prouvent que 120ch sont largement suffisants pour propulser allégrement 250kg (pilote non compris!).

Les rapports sont un peu plus longs mais toujours d’une facilité exemplaire, à sélectionner avec un embrayage à glissement qui demande peu d’effort à la main gauche. Je retrouve les mêmes aides à la conduite (2 cartographies moteur – 3 contrôles de traction) toujours aussi aisés à sélectionner dans un tableau de bord identique… et donc malheureusement peu lisible. La fourche, elle, a gagné 20mm et offre davantage de débattement. Avec une selle plus épaisse, le confort monte d’un cran, y compris pour le passager(e). Surtout au niveau de la prise au vent avec un carénage plus conséquent et une bulle identique à celle de la Versys 650, c’est-à-dire ajustable au millimètre mais uniquement à l’arrêt.

La position de conduite est, ainsi, différente. La géométrie du train se voit modifiée par rapport à la SX mais la stabilité générale est conservée. Dès les premiers mètres, la moto et les Bridgestone T30 donnent confiance. Il ne faut pas des kilomètres non plus pour être à l’aise et dépasser les limites permises.

En Belgique, l’importateur la propose à 13.699€ avec le pack Tourer, donc prête à l’escapade, béquille centrale comprise. Des défauts? Je cherche. Les vibrations ont quasi disparu avec le montage du moteur sur silentblocs, la consommation a nettement diminué, reste une selle non réglable pour les petits formats et un gabarit finalement assez imposant. Au total, un beau compromis pour ce trail très routier entre la SX sportive et la 1400GTR.