Harley FXDR 114: cruiser sans concession!

Actualités Motos Julien Lahaye
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Le nouveau Harley-Davidson FXDR 114 associe le style agressif de sa ligne inspirée du Dragster à des performances techniques de premier ordre. Ce puissant Cruiser sans concession hisse les performances de la gamme Harley-Davidson à un niveau inédit, profitant de l’impressionnant couple du moteur Milwaukee-Eight 114 et du recours à des pièces allégés en aluminium et composite. Grâce à ces choix, toutes les sensations délivrées sont amplifiées.

Avec ce nouveau FXDR 114, la firme de Milwaukee affirme son engagement en faveur de la puissance en arborant un style inspiré des machines de Dragster, dont la capacité à délivrer un couple impressionnant sur le bitume et à provoquer une montée d’adrénaline n’est plus à prouver.

Le FXDR 114 est le dixième modèle Harley-Davidson de la plateforme Softail présentée en 2018 et le plus récent modèle parmi les 100 motos d’exception que la Company prévoit de lancer à l’horizon 2027.

David Latz, Harley-Davidson Lead Product Manager: « Cette moto est vraiment géniale à piloter. Le FXDR 114 associe le performant châssis Softail à la puissance du Milwaukee-Eight 114, profite de suspensions avant et arrière premium et bénéficie de nouvelles pièces et matériaux qui offrent un gain notable de poids. C’est un Cruiser exceptionnel qui offre une expérience de pilotage unique et une maniabilité hors du commun. »

Brad Richards, Harley-Davidson Vice President of Styling and Design: « Le look du FXDR 114 est le reflet de ses performances et souligne les caractéristiques techniques qui le démarque du reste de la gamme Softail. L’influence Dragster est marquée avec une face avant épurée, une admission et un échappement impressionnants, un contraste entre les roues et une section arrière tronquée. Nous avons fait en sorte que les éléments techniques tels le bras oscillant en aluminium, l’instrumentation digitale intégrée dans les commandes et le dispositif de réglage externe de suspension soient particulièrement mis en évidence et aident à accomplir la mission de cette moto, qui est de délivrer une performance pure – et pas seulement en ligne droite. 

Le bras oscillant en aluminum du FXDR 114 permet d’obtenir une réduction de poids de 4,62 kg (6,25 kg au lieu de 10,88 kg, c’est à dire 43 % de poids en moins) par rapport à un bras oscillant Softail en acier associé à un pneu arrière de 240 mm. Parce qu’il s’agit d’un poids non suspendu (masse située sous la suspension), ce gain a un impact significatif sur les performances de la suspension arrière et est renforcé par une roue arrière légère en aluminium de 18 pouces.

La roue avant Ace en aluminium forgé de 19 pouces profite d’un design allégé qui intègre des rayons très fins. La selle et la section arrière du FXDR 114 sont soutenus par la partie basse du cadre composés de tubes en aluminium soudés et de composite. Cela remplace le sous-chassis en acier, le garde-boue arrière en acier et les supports de garde-boue en aluminium utilisés sur les autres modèles Softail, ce qui représente un gain de poids d'environ 3,17 kg. Les garde-boue avant et arrière sont également fabriqués dans un matériau composite léger.

Pour plus d’informations sur le FXDR 114 Harley-Davidson 2019, rendez-vous sur H-D.com.