GSX-R 1000 et GSX-R 1000R – Suzuki revisite son mythe!

Actualités Motos Vincent Marique
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Un tout nouveau moteur pour la supersportive de Suzuki!

Avec son patrimoine génétique directement puisé dans les entrailles des machines officielles en MotoGP, la nouvelle GSX-R 1000 2017 se décline en deux versions avec une R taillée pour la piste et les Track Days.

La principale nouveauté de cette GSX-R 1000 est son moteur! S'il conserve une cylindrée de 999cc, son alésage a été légèrement augmenté et sa course légèrement réduite. Plus compact, il développe surtout une puissance sensiblement plus élevée: 17ch!

Ce gain de puissance a été rendu possible notamment par l'adoption d'une distribution variable. Une première sur une hypersportive. Cette technologie est évidemment inspirée du MotoGP. Les cylindres 1 et 4 disposent par ailleurs d'une admission variable.

Désormais, la GSX-R 1000 affiche ainsi une puissance de 202ch à 13.200tr/min. Le couple connaît aussi une progression. Notons que ce moteur est désormais aussi un Euro4, ce qui devrait garantir une réduction de la consommation et donc une augmentation de l'autonomie. 

Au niveau électronique, la nouvelle GSX-R 1000 propose trois modes de conduite, l'ABS et un contrôle de motricité paramétrable (10 positions). La R intègre également un quick-shifter et une procédure de départ.

Pour faire passer cette cavalerie au sol, Suzuki a aussi revu le châssis. Elle dispose d'un nouveau cadre en aluminium, plus léger et plus compact, et d'un nouveau bras oscillant.

Vivement le premier essai de cette nouvelle bombe signée Suzuki…