European Classic Series: Cap sur la Finale à Aragon!

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

La fin de l’été sifflera aussi la fin de l’European Classic Series version 2016, puisque la finale du championnat d’endurance classic se disputera sur le circuit d’Aragon le 29 octobre prochain. Depuis l’épreuve de Spa-Francorchamps, les hommes et les machines ont eu le temps de se refaire une santé et/ou d’entamer leur préparation pour ce troisième et ultime rendez-vous de l’année. Du côté de l’organisation, on s’est notamment attelé à établir les différents classements. L'occasion de faire le point sur la situation dans les principales catégories.  

En Maxi Classic, le team Sweatshop Phase One fort de ses deux 3e places au Castellet et à Spa entame cette dernière manche en tête du championnat. De leur côté, Sam et John Neate du team Neate Racing ont pris les 20 points de la deuxième place au Castellet et 11 points à Spa avec leur quatrième place. Résultat des courses, ils se retrouvent second du classement provisoire de l’ECS 2016, avec seulement 1 petit point de retard derrière le team Sweatshop Phase One.  

La finale espagnole risque donc d’être âprement disputée, et pas seulement entre Sweatshop Phase One (32 points) et Neate Racing (31 points). Les Italiens du Team Taurus (27 pts), les Belges du Team Force (vainqueurs au Castellet et en tête à Spa avant une chute dans la dernière heure de course – 25 pts), les Hollandais du Roadrunner Team (vainqueurs à Francorchamps – 25 pts), les Suisses du Nocki Classic Team (20 pts), ou encore les Français du PoweRacing Japauto Club… Toutes ces équipes (et encore quelques autres) ont leur mot à dire pour l’attribution de la couronne. ça risque d’être chaud sur la piste du Motorland Aragon…  

Du côté des marques, on note une forte présence de Suzuki dans le top 10, avec 6 machines placées en ordre utile, dont cinq de la 2e à la 6e place ! Honda occupe la tête (Neate Racing) et Kawasaki ferme la marche (Kaiser Classic Endurance – 10 pts), précédé de justesse par la Ducati du Braghi Corse (Italie – 10 pts également). A la septième place, on trouve avec plaisir l’étonnante Japauto qui compte 17 points. 

Dans la catégorie Classic 1000, rien n’est joué non plus, et la bataille risque d’être tout aussi disputée. Les trois premières équipes classées (Aml Racing, Classic Boxer Endurance et Team Vulcanet) font preuve d’une belle régularité et se tiennent en seulement 13 points, mais avec le Van Dijk Laverda Racing à la quatrième place, tout peut encore changer. On rappelle que leurs 25 points ont été récoltés d’un coup à Francorchamps. S’ils rééditent cette performance à Aragon, le podium final (voire la victoire) est à leur portée…

La course aura lieu le samedi 29 octobre entre 17 et 21h. Elle sera précédée par les traditionnelles séances d'essais. A noter que des essais libres complémentaires sont proposés dans le cadre des Bikers'Days, eux aussi présents à Aragon fin octobre. Infos et inscriptions : www.europeanclassicseries.eu