#DutchGP: Barry Baltus franchit la limite

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Les jeunes loups de la Red Bull MotoGP Rookies Cup nous ont à nouveau gratifiés d’une course des plus haletantes. Dans le coup toute la course, Barry Baltus était tout proche d'accrocher la victoire. Mais tout ne se passa pas comme prévu…

Soleil de plomb, 31° à l’ombre: voici les conditions de course auxquelles notre Barry Baltus National a dû faire face pour cette première manche de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sur le légendaire tracé d’Assen. Troisième sur la grille, Barry avait annoncé la couleur: ne plus commettre la même erreur qu’au Mugello et empêcher Carlos Tatay, le leader du championnat, de prendre le large. 

16h30, extinction des feux, la meute est lâchée. Barry prend un bon départ et négocie le premier virage sans encombre. Derrière, de nombreuses chutes animent ce début de course. 

A l'entame du 3e tour, Barry bataille ferme avec Tatay et Acosta, le jeune pilote Zelos/Classic21 ne lâche rien et se maintient dans ce groupe de tête. L’écart se creuse avec les poursuivants, Baltus est dans le bon wagon. Au début du 11e tour, l’écart avec Salvador dépasse les 2 secondes. C’est certain, la victoire se jouera entre ces 5 pilotes. Barry a le couteau entre les dents et ne lâche rien, il est dans un bon rythme. L’écart sur les poursuivants ne cesse de croître. 

Il reste 7 tours, Barry commence à se montrer plus incisif et prend le meilleur sur Uriarte. La bagarre fait rage, les écarts sont minimes. A 3 tours de l’arrivée, Barry est dans l’échappement d’Acosta, les trois premiers se tiennent en 3 dixièmes, le finish sera serré, c’est certain! Les panneauteurs annoncent le dernier tour, Barry donne tout et attaque Acosta avant d’aborder le dernier secteur. Il a le couteau entre les dents et entend bien inscrire son nom au palmarès de ce circuit mythique. Barry tente d’attaquer Tatay à l’entrée de la chicane… et perd l’avant de sa KTM. Une immense déception pour notre jeune espoir.

Barry Baltus

"Malgré tout, ce fut une belle course. Une course d'attente en quelque sorte. Lors du dernier tout, mon panneauteur m'a indiqué que j'étais en troisième position, puisque Uriarte avait pris une pénalité, je savais donc que j'étais sur le podium. Je me sentais bien dans le dernier secteur, j'ai doublé Acosta à l'approche de la dernière chicane, lors du dernier tour et j'ai vu que j'étais plus rapide que Tatay, j'ai tenté un dépassement mais j'ai maheureusement perdu l'avant. C'est une grosse déception, mais je ferai mieux demain!"