Dakar: Benavides au bout du suspense

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

KTM triomphe en signant le doublé, Toby Price terminant à seulement 43 secondes de son équipier.

Sur deux roues bien plus que sur quatre, où la victoire d’Al-Attiyah et Toyota était aussi nette que méritée, ce Dakar millésime 2023 restera un grand cru.

Si Honda et GasGas se sont distingués en début de rallye, l’armada KTM a fini par prendre le dessus, l’Argentin Kevin Benavides s’offrant la victoire finale lors de la toute dernière spéciale, au détriment de son équipier australien Toby Price, qui loupait de peu trois « waypoints » au cours du sprint final.

Disputé dans des paysages somptueux, notamment ceux de l’Empty Quarter, ce Dakar 2023 restera marqué par un duel homérique entre une poignée de pilotes, les écarts ayant rarement été aussi restreints que cette année.

Victorieux l’an passé, GasGas avait rapidement perdu Sam Sunderland et a finalement dû se satisfaire de la 7e place de Daniel Sanders à l’issue de cette première épreuve de la Coupe du Monde 2023.

C’est moins bien que Husqvarna, qui termine sur le podium final grâce à Skyler Howes. Du côté de chez Honda, c’était évidemment la déception avec, après l’abandon de Brabec, les 4e et 5e places finales de Pablo Quintanilla et Adrien Van Beveren, et la 8e de José Ignacio Cornejo.