Benavides, Sunderland et Brabec regroupés en 7 minutes!!

Actualités Sports Vincent Marique
Spread the love

Chez Honda, on l'avait dit hier: il n'y aurait pas de consignes entre les trois pilotes du team en lice pour la victoire.

Résultat: Joan Barreda a été contraint à l'abandon et Sam Sunderland, avec sa KTM, a remporté l'étape du jour et ne pointe plus qu'à 4 minuscules minutes du leader, Kevin Benavides

KTM peut-il encore gagner ce Dakar? Ou plutôt, Honda peut-il encore le perdre?

Avec un trio de pilotes face à la seule KTM de pointe rescapée, celle de Sam Sunderland, le clan Honda pouvait aborder cette 11e et avant-dernière étape, entre Al-Ula et Yanbu, avec une certaine sérénité.

Mais voilà, il était écrit que ce Dakar resterait indécis et passionnant jusqu'au bout. Victime d'une chute hier, Joan Barreda tombait en panne d'essence au kilomètre 267 après s'être égaré et avoir loupé le ravitaillement… Immobilisé dans une zone assez désertique, l'Espagnol était finalement évacué par hélicoptère après un examen par le service médical de l'épreuve.

Ouvrant alors la route, Benavides et Brabec ont passé une bonne partie de la journée ensemble, mais ils n'ont pu empêcher Sam Sunderland de réaliser une très bonne opération. Sur sa KTM, le Britannique a attaqué fort et signé le meilleur temps du jour en 4h33'18", devançant de 2'35" Pablo Quintanilla et sa Husky.

Perdant 5'29" sur le Britannique, Kevin Benavides a signé avec sa Honda officielle le troisième temps devant les KTM de Sanders et Walkner, et la Honda de son équipier Ricky Brabec, qui lâchait 11'51".

Conséquence, les trois premiers aborderont les quelque 200km de l'ultime spéciale, ce vendredi, regroupés en seulement 7'13"… Avec, pour Sunderland, le handicap d'ouvrir la route.

"Je savais que c’était une de mes dernières chances de gagner, alors j’ai tout donné, toute la journée", expliquait le Britannique, ultime chance de victoire pour KTM. "J’ai fait de mon mieux et je suis content de mon effort. Donc, je ne peux pas être triste et que je n’ai peut-être pas récupéré assez de temps. Il reste encore une étape et tout est encore possible, mais en tout cas, je ne peux pas me plaindre."

Top 10 Général:
1. K. Benavides (Honda) 45h01'44"
2. S. Sunderland (KTM) +4'12"
3. R. Brabec (Honda) +7'13"
4. D. Sanders (KTM) +33'05"
5. S. Howes (KTM) +49'07"
6. L. Santolino (Sherco) +49'26"
7. P. Quintanilla (Husqvarna) +1h00'18"
8. A. Van Beveren (Yamaha) +1h26'30"
9. A. Svitko (KTM) 1h27'29"
10. M. Michek (KTM) +2h15'49"