BBB: du kayak au parapente, la route est longue !

Actualités Balades à moto Motos Tourisme Vincent Marique
Partager

L’eau, la terre, les airs !

De notre point de départ à notre arrivée, tous deux sur la commune de Rochefort, la distance à vol d’oiseau se limite à sept petits kilomètres. Nous en parcourrons près de 170, de la Lesse sauvage au Rond du Roi, l’un des rares endroits de Belgique dédié au parapente !

Texte: Bruno Wouters – Tracé et photos: Jonathan Godin

Sapristi, le temps reste frisquet, en cette fin de février ! En même temps, les jours commencent à sérieusement s’allonger et l’hiver nous gratifie parfois d’une belle journée ensoleillée, de quoi sentir naître une furieuse envie de musarder sur de jolies routes… À quand remontait la dernière balade ?

Rentrons directement dans le vif du sujet, à un jet de pierre de l’imposant mais primesautier château de Villers-sur-Lesse qui domine la vallée, tout de jaune primevère badigeonné. Nous entamons notre périple à la sortie du hameau, rue de la Wimbe, 5580 Rochefort. Au bout de quelques centaines de mètres déjà, nous rejoignons la Lesse, sauvage et magnifique, que nous allons longer jusqu’à Lessive, laissant sur le côté l’ancien site Proximus (RTT à l’époque, nous y reviendrons) à l’abandon depuis 2016 et ses spectaculaires paraboles tombées en désuétude. Un promoteur immobilier a acquis les lieux pour y créer un complexe immobilier baptisé « Le Jardin des Paraboles ». Non sans mal, semble-t-il, au vu de la levée de boucliers de collectifs de riverains… Affaire à suivre !

Méandre de quatorze kilomètres

Nous bifurquons ensuite vers Auffe, en faisant attention aux chats, comme l’indiquait un très original panneau de signalisation ! La route se poursuit vers Belvaux, dominé par de spectaculaires formations rocheuses sur notre gauche. Cette formation rocheuse, le Gouffre de Belvaux, constitue le point d’entrée de la Lesse dans le Massif de Boine. La rivière s’enfonce dans la roche pour ne ressortir que deux kilomètres plus loin, au Trou de Han-sur-Lesse. Le méandre de quatorze kilomètres de salles et de galeries ayant formé les Grottes de Han constituent un phénomène unique en Europe de l’Ouest !

(…) Découvrez la suite de cette superbe Belle Balade Belge dans le Moto 80 n°869 d’avril.