Le MotoGP se réinvente en vue de 2027

Actualités Motos Vincent Marique
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Moins d’aéro et un moteur passant de 1.000 à 850 cm3.

Le MotoGP sera-t-il toujours aussi excitant à partir de 2027? C’est en tout cas ce que promettent la Dorna et la FIM, qui ont diffusé hier les grandes lignes du règlement technique qui entrera en vigueur en vue de la saison 2027.

La mesure principale concerne naturellement la cylindrée, qui sera réduite (de même que l’alésage, passant de 81 à 75 mm) pour des moteurs qui resteront obligatoirement des 4-cylindres 4-temps. Les actuels moteurs de 1.000 cm3 seront remplacés par des blocs de 850 cm3. L’un des objectifs est naturellement de réduire la vitesse de pointe des MotoGP. Le nombre de moteurs autorisés par saison sera ramené à 6 (pour 20 GP) ou 7 (21 ou 22 GP).

Les systèmes de contrôle de la hauteur, « holeshots devices » compris, ne seront plus autorisés. L’aéro sera également simplifiée. Fini les ailerons multiples fleurissant sur certaines motos en fonction des pistes. Et enfin, histoire sans doute de se donner bonne conscience, le MotoGP utilisera dès 2027 un carburant 100% durable.

En annonçant ainsi clairement la couleur près de trois ans avant l’introduction de ce nouveau règlement, le MotoGP se met en tout cas dans des conditions idéales pour attirer de nouveaux constructeurs. Comme BMW peut-être ?