#AustralianGP: le retour de Yamaha, la confirmation pour Suzuki et premier point pour Siméon!

Actualités Sports Moto80
Partager

Assen 2017: Yamaha signait sa dernière victoire en catégorie reine! 25 courses plus tard, la malédiction qui semblait frapper la marque aux diapasons a enfin pris fin en ce dimanche avec une suberbe prestation de Maverick Viñales. 

Mission accomplie donc pour l’Espagnol, qui avait déclaré après les qualifications vouloir s’échapper en course. Pourtant la partie n’était pas forcément gagnée pour lui: qualifié en première ligne, le pilote Yamaha ne pointait qu’au neuvième rang à l’issue d’un premier tour, déjà très animé. 

"C'est le meilleur sentiment qui soit, honnêtement! Nous sommes restés dans le noir toute l’année et, tout à coup, nous sommes entrés dans la lumière! Je ne pouvais pas montrer mon potentiel lors des courses précédentes, mais aujourd'hui je le pouvais. Être le premier en Australie est toujours incroyable! C’est la meilleure piste de tous les temps. Gagner ici et briser cette longue période sans victoire de Yamaha est incroyable! Je pilotais la moto comme si j'étais en FP4. Je me sentais vraiment bien avec la moto, et je savais que je pouvais garder un chrono constant en 1’29s. C’est ce que j’ai fait pendant la majeure partie du milieu de la course. J'ai essayé de m'échapper aussi loin que je pouvais, car je savais que mon pneu ne durerait pas jusqu'à la fin. Je dois remercier l'équipe, car cette fin de semaine, elle a travaillé pour la victoire."

Second de l'épreuve, Andrea Iannone a confirmé la très bonne santé des Suzuki, revenues aux avant-postes depuis plusieurs GP. 

" Je suis vraiment heureux, surtout parce que nous avons été au top presque tout le week-end, ce qui nous donne beaucoup de positivité. Nous avons travaillé ensemble pour améliorer mes sensations avec la moto et cela m'a permis de terminer très près du sommet. Je me sentais capable de gagner mais ce fut une rude bataille avec les autres et je perdais du terrain avec eux. Quand j’ai réussi à les doubler et à les garder derrière, j’ai réalisé que je ne pouvais pas rattraper Viñales, j’ai donc juste essayé de défendre et de gérer les pneus. À la fin, j'ai poussé à 100% pour être sûr de pouvoir obtenir la 2e place. ”

Andrea Dovizioso clôture ce podium australien à une belle troisième place, juste devant son équipier par intérim, le surprenant Alvaro Bautista.

"Je suis vraiment satisfait de la façon dont la course s’est déroulée aujourd’hui. Même si nous savions que nous avions une bonne vitesse, réussir à monter sur le podium est une autre chose. Dès le départ, j'ai tout de suite réussi à rattraper quelques positions et après quelques tours j'étais le premier: je ne m'attendais pas à ça! Ensuite, j’ai eu l’occasion de gérer les pneus et d’atteindre la fin de la course avec des gommes correctes, même si nous étions tous un peu en difficulté. Je suis très satisfait du travail que nous avons accompli ici: Phillip Island était un test fondamental pour comprendre notre niveau de compétitivité et nous savons maintenant que nous avons fait un bon pas en avant par rapport à l’année dernière. "

Xavier Simeon inscrit son premier point!

Même s’il n’a pas pris le meilleur départ possible, Xavier a réussi à récupérer plusieurs positions et s’est battu jusqu’à la fin pour s’assurer de son premier point dans la catégorie reine. 

"J'ai beaucoup de problèmes avec l'embrayage et encore une fois, mon départ a été horrible. J'étais dernier, mais cette fois au moins, j'ai pu récupérer des positions dès le premier tour. La moto était compétitive et j'ai eu le rythme pour me battre entre la onzième et la quinzième position. À dix tours de la fin, le flanc gauche du pneu arrière s'est beaucoup dégradé et j'ai dû ralentir. C’est pourquoi je suis un peu déçu. Le week-end a été très bon et je me suis toujours senti fort, mais nous dépendons trop de l'usure des pneus. En dehors de cela, je suis très heureux d’avoir marqué mon premier point MotoGP et je tiens à remercier mon équipe car elle m’a beaucoup aidée depuis que je suis monté sur cette moto. En Malaisie, nous devons améliorer le départ et travailler davantage avec les pneus pour la course. J'espère avoir encore du plaisir comme ici et marquer plus de points. ”

Classement de l'épreuve:
1. Maverick VIÑALES Movistar Yamaha MotoGP 40'51.081 
2. Andrea IANNONE Team SUZUKI ECSTAR +1.543 
3. Andrea DOVIZIOSO Ducati Team +1.832 
4. Alvaro BAUTISTA Ducati Team +4.072 
5. Alex RINS Team SUZUKI ECSTAR +5.017 
6. Valentino ROSSI Movistar Yamaha MotoGP +5.132 
7. Jack MILLER Alma Pramac Racing +6.756 
8. Franco MORBIDELLI EG 0,0 Marc VDS +21.805 
9. Aleix ESPARGARO Aprilia Racing Team Gresini +22.904 
10. Bradley SMITH Red Bull KTM Factory Racing +22.940 
11. Karel ABRAHAM Angel Nieto Team +34.386 
12. Danilo PETRUCCI Alma Pramac Racing +35.025 
13. Scott REDDING Aprilia Racing Team Gresini +36.348 
14. Takaaki NAKAGAMI LCR Honda IDEMITSU +36.389 
15. Xavier SIMEON Reale Avintia Racing +44.214 
16. Thomas LUTHI EG 0,0 Marc VDS +48.226 
17. Jordi TORRES Reale Avintia Racing +1'04.965 
18. Mike JONES Angel Nieto Team +1'19.817 
Not Classified 
44 Pol ESPARGARO Red Bull KTM Factory Racing 
55 Hafizh SYAHRIN Monster Yamaha Tech 3 
26 Dani PEDROSA Repsol Honda Team 
93 Marc MARQUEZ Repsol Honda Team 
5 Johann ZARCO Monster Yamaha Tech 3