Julien Vanstippen prêt à enflammer les X-Games au Japon

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Héroïque médaillé d’or des X-Games de Californie 2022, après avoir eu le bronze au Japon, Julien Vanstippen sera de retour à Chiba et en quête de nouvelles performances ce week-end.

« JVS », une star mondiale

Né le 23 juillet 1995, Julien Vanstippen a fait ses armes en Motocross et en BMX avant de se tourner vers le Freestyle en 2016. Il a alors 20 ans et se fait rapidement un nom sur la scène internationale grâce à son habileté, son imagination et son sens du spectacle. Son style plaît au public et il finit par se produire sur les plus grands événements du monde, parmi lesquels les X-Games où il est invité en 2022.

Après avoir obtenu une médaille de bronze au Japon, il a écrit l’histoire en devenant le premier belge à décrocher l’or aux X-Games de Californie, en juillet, dans la catégorie Best Whip. Le point d’orgue d’une année faste pour le pilote Monster Energy, qui également gagné au King of the Whip 2022, et décroché un podium sur le Red Bull Imagination. Il a aussi épaté le public de prestigieuses compétitions, comme celui du Supercross de Paris et du Superbiker de Mettet.

Le public du Japon l’attend avec impatience

Le début de saison 2023 de Julien a été compromis par une fracture de trois vertèbres fin décembre, alors qu’il s’entraînait en Espagne. Il n’a alors cessé de travailler pour revenir le plus tôt possible, et réalisé un nouvel exploit : remonter sur sa moto deux mois après son accident. Avant de faire l’honneur de sa présence public du Blackliner Freestyle Show International de Clermont-Ferrand, en mars.

Les dizaines de milliers de personnes attendues aux X-Games du Japon peuvent souffler. Le prodige belge du FMX sera bien à Chiba pour mettre le feu au ZOZO Marine Stadium, du 12 au 14 mai. Un an après sa médaille, il revient au Japon armé de la même détermination, et avec déjà une victoire en poche : avoir vaincu ses blessures pour revenir, s’entraîner et être prêt à temps.

Photo et vidéo: Monster Energy