6H Moto: Trax Racing Team triomphe sous la canicule

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Pas de doute, l’édition 2022 des 6 Heures Moto a été chaude ! Très chaude, même… Et pas seulement sur la piste.

Dès samedi soir, le cœur de Spa accueillait en effet un public très nombreux et particulièrement enthousiaste dans le cadre de la 2e Parade des 6 Heures Moto, prélude à une 12e édition de toute beauté. Et comme attendu, le Circus Trial Tour s’est chargé de mettre le feu, pour le plus grand plaisir des fans… et des touristes de passage !

Dimanche, place aux choses plus sérieuses dès les qualifications matinales, qui voyaient les 46 équipages engagés affronter le chrono. Et c’est David Drieghe, aux commandes de la #61 Mototech GYTR Proshop, qui signait le meilleur temps en 2’27’’408, tandis que le 4e meilleur chrono de Yan Ancia, remplaçant Ives Aerts sur la #32 J&I Racing Team, ne passait pas inaperçu. 

Dès l’envol, peu avant le cap de midi, c’est néanmoins la #137 Trax Racing Team d’Yves Bollaerts, Niels Hattas et Ben Struyck qui surgissait pour se porter aux commandes de la meute… et entamer un récital qui allait se prolonger six heures durant ! Et même si deux autres équipages restaient dans le même tour au bout de la distance, jamais la victoire de Trax Racing Team n’a été réellement remise en question…

Dans son dos, la #2 ADSS97-2 des Britanniques Jonathan Railton et James Edwards n’a jamais quitté le top 5, pour monter en puissance et décrocher sur le fil – en fait à 7 petites minutes de l’arrivée ! – la médaille d’argent, échouant à 93 secondes des vainqueurs du jour ! Moins de réussite pour l’autre moto du team, la #97 ADSS 97 de Craig Watson, Chris Platt et Ricky Holden, dont la course n’a rien eu d’une balade de santé. Après un contact entraînant une chute de Watson, le trio venu d’outre-Manche ne pouvait que vainement se lancer à la recherche du temps perdu.

L’une des plus grandes performances du jour était à mettre à l’actif de la #62 DDB 62 de l’Espagnol David Sanchis-Martinez, champion d’Espagne Moto2 et Supersport, 2e des 24 Heures de Barcelone, et du Saint-Vithois Kevin Kaut, soit la seule… 600cc dans les hautes sphères du classement, en décousant avec la meute des 1000cc ! Largement en tête de sa catégorie, le duo ne faisait pas mystère de son envie de briller, et sous la canicule spadoise, c’est un plantureux podium absolu qui tombait dans son escarcelle ! Brillant, tout simplement… 

Si les polemen David Drieghe, Davy Maes et Charles Van Gysel finissaient par renoncer après une chute les ayant expédiés dans les profondeurs du classement, Gian Mertens et Nicky De Wit se fendaient de leur côté d’une superbe remontée au guidon de la #84 BikeParts – Interbike Racing Team, un changement de transpondeur problématique en fin de course, alors que l’épreuve était neutralisée, la renvoyant derrière la deuxième Safety-Car, ce qui n’empêchait pas le duo de prendre le meilleur sur la #20 HSD de Morgan Adele et Kevin Roussel, échouant au pied du podium final, mais grimpant sur le podium de la catégorie 1000 Pro. 

Dans les différentes catégories, on pointe la victoire en 1000 Am, assortie d’une très belle 6e place finale, de la #80 Racing-Products.com de Stefan Bezuijen, René Van Eyk et Ferry Van Rijn, tandis qu’en 600 Am, la palme est revenue à la #133 APM Organisation – JS Products – Techrace d’Arnaud Mulders et Nathan Paye, qui a intégré le top 20 absolu.

Signalons encore la victoire en Trophy, où les pilotes partagent la même moto, des Hollandais du Racing Team Kock, avec Johnny et Marcel Kock, qui ont achevé l’épreuve aux portes du top 20. 

Prix du jusqu’au-boutisme par contre pour les Françaises du TeamThuyRacing, avec les désormais bien connues Natacha Remy, Gaëlle Remy et Béatrice Girard, qui ont accumulé les soucis (embrayage, boîte, alimentation essence), mais qui ont tout mis en œuvre pour franchir la ligne d’arrivée. Bravo à elles ! 

Signalons enfin que cette édition des 6 Heures Moto by DG Sport s’est déroulée sans le moindre incident majeur et sans aucune blessure pour les pilotes. Bref, une grande fête de l’endurance, et la promesse de se revoir pour la 13e édition dans moins de douze mois…  

Classement final : https://results.ris-timing.be/vitesse/live/live2022.htm