Dakar : Sunderland et KTM en tête après 5 jours de course

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Alors que la sixième étape programmée ce samedi entre Ororuro et La Paz, capitale de la Bolivie, est annulée suite aux pluies diluviennes s’étant abattues hier sur la région, profitons-en pour effectuer un premier bilan de cette première semaine du Dakar 2017 avant la journée de repos programmée à La Paz après une longue liaison.
 

5 vainqueurs différents et autant de leaders. Voilà en bref le résumé de ces cinq premières journées de course, agrémentées de divers incidents.

Si le premier leader de l’épreuve était l’étonnant Juan Pedrero Garcia, qui imposait sa Sherco sur la courte première spéciale de l’étape reliant Asuncion à Resistencia, Toby Price répliquait le lendemain à San Miguel de Tucuman, s’emparant de la tête du classement. 

La troisième étape, menant de San Miguel de Tucuman à San Salvador de Jujuy, était quant à elle remportée par Joan Barreda Bort, qui offrait à Honda sa première victoire d’étape sur ce Dakar et en même temps la tête du général.

La quatrième étape, entre San Salvador de Jujuy, en Argentine, et Tupiza, en Bolivie, était marquée par la lourde chute de Toby Price. Le pilote australien de chez KTM, vainqueur du Dakar 2016, était relevé avec une fracture du fémur. Cette spéciale était cependant remportée par un pilote KTM, Matthias Walkner. Dans ce même chrono, Alessandro Botturi chutait aussi sur sa Yamaha officielle et devait jeter le gant.

Après l’arrivée, Joan Barreda, alors toujours leader du général, était sanctionné pour avoir ravitaillé en carburant en dehors de la zone autorisée. L’Espagnol écopait d’une heure de pénalité, tout comme ses équipiers de chez Honda, Michael Metge et Paulo Goncalves…

En conséquence, Pablo Quintanilla héritait de la tête du classement général sur sa Husqvarna officielle. 

Vendredi, c’était au tour de Sam Sunderland de s’offrir sa victoire d’étape entre Tupiza et Oruro. Sur une spéciale sérieusement raccourcie en raison de bourbiers infranchissables, le Britannique offrait une troisième victoire d’étape à KTM, étant l’un des rares pilotes de pointe à éviter toute erreur de navigation.

Avant la journée de repos, le classement général est mené par Sunderland (KTM), qui possède 12 minutes d’avance sur la Husqvarna de Pablo Quintanilla, 16 sur la Yamaha d’Adrien Van Beveren, 20 sur la KTM de Gerard Farres et 29 sur celle de Matthias Walkner. Dixième à déjà 1h18, Goncalves est le premier pilote Honda au classement général.

Après cinq jours de course, notre compatriote Gilles Vanderweyen occupe quant à lui la 77e du classement général sur sa KTM.