Vacances à moto: les bons conseils de la RACB Academy et Didier de Radiguès

Tourisme Vincent Marique
Partager

Les vacances à moto sont synonymes de liberté ! Pas d’embouteillages ni sur les grands axes ni sur les petites routes…

Encore faut-il avoir TOUT prévu pour ne pas se retrouver en rade le long des routes…

Les bons conseils de la RACB Academy avec Didier de Radiguès:

Vérification des organes de sécurité de la moto : freins, pneus…

Avant de partir, votre moto doit être entièrement vérifiée, voire révisée si elle n’a pas vu l’atelier récemment. La priorité : faire le tour des organes de sécurité. Tout doit être en excellent état de marche : freins, pneus, suspensions. La chaîne doit être retendue (en tenant compte de la charge de la moto et donc de l’enfoncement de la suspension) et correctement lubrifiée. Si elle est déjà usée et susceptible de ne pas tenir le coup sur le kilométrage prévu durant vos vacances, changez-la avant le départ.

Chargement de la moto : valises, sacoche de réservoir… et répartition

Veillez à équilibrer le poids et évitez de trop charger les sacoches latérales afin  d’éviter d'entraîner du balourd dans les virages et de trop fatiguer la suspension. De même, il est préférable de ne pas surcharger le porte-bagages en porte-à-faux : réservez-lui les objets volumineux mais légers. Les objets lourds et de première nécessité doivent être rangés dans la sacoche de réservoir, soit proches du centre de gravité de la moto.

Pression des pneus

Les manufacturiers ne préconisent pas de pression particulière de leurs pneus pour une moto vouée à rouler chargée et/ou en duo pour le voyage. En général, sur les motos de route de moyenne et grosse cylindrées, les indices de pression préconisés sont de 2,5 bars à l'avant, 2,9 bars à l’arrière.

Réglage des suspensions

Evitez les solutions type huile plus épaisse, qui peut générer un comportement routier anormal et vous forcera à la vidanger au retour.

Pour obtenir un comportement homogène vous devrez pré-contraindre les ressorts de vos suspensions avant et arrière ainsi qu’en durcir l’hydraulique. Pour autant, deux évidences sont à rappeler : si vous ne savez pas faire le réglage des suspensions, adressez-vous à un professionnel. En outre, même parfaitement réglée, vous ne pourrez demander à votre moto lourdement chargée de se comporter comme si de rien n’était… Donc, adaptez votre pilotage aux conditions, roulez cool – vous êtes en vacances !

Les objets à garder à portée de main

Lors d'un voyage à moto, encombrez-vous le moins possible. La sacoche de réservoir doit contenir les objets les plus lourds, ainsi que ceux de première utilité.

Pensez à tester votre moto avant le grand départ

Chargée, votre moto sera moins maniable, va freiner moins court et moins accélérer. De même que la greffe d'accessoires (sacoche de réservoir, sacoches cavalières) peuvent révéler certains désagréments ergonomiques : les pieds des occupants qui se touchent à cause des sacoches cavalières trop sur l’avant, un chargement du porte-bagages trop vers l’avant poussant le passager d’autant, une sacoche de réservoir mal arrimée ou limitant le braquage du guidon, etc.

Selon les itinéraires que vous choisirez…

L'autoroute est incontestablement la solution la plus efficace et la plus sûre pour rallier un point A à un point B et est la voie routière la plus sûre.

En empruntant le réseau secondaire, vous aurez l'occasion de savourer les virages et paysages, de faire du tourisme, de trouver le petit restaurant idéal pour une faire pause aussi utile qu'agréable, de fuir la frénésie palpable des autoroutes. Attention tout de même à la panne sèche qui guette davantage sur le secondaire : mieux vaut éviter d'attendre que le voyant de réserve ne se réveille !

Côté paperasse

Avant de partir à l'autre bout du monde assurez-vous que tous vos papiers sont en ordre. 

Justificatifs d'identité : carte d'identité ou passeport.
Permis de conduire : attention, si vous partez à l'étranger, hors CE notamment, pensez à vérifier que votre permis de conduire vous donne le droit de rouler. 
Carte grise du véhicule.
Carte verte d'assurance

Allégez un peu le portefeuille. Tout ce qui ne sert pas en voyage peut être laissé à votre domicile : carte de fidélité, cartes d'abonnement… 

Les documents que vous emmènerez peuvent être protégés par des pochettes plastifiées et préservés des intempéries par un petit sac hermétique.

Une mise à niveau avant le départ ?

Pour tous ceux qui ne sont pas encore très sûrs d’eux ou qui veulent se perfectionner avant de se lancer sur la route des vacances, la RACB Moto Academy by Didier de Radiguès propose régulièrement des stages sur ses pistes privées de Nivelles et de Francorchamps.

Voir toutes les possibilités sur http://www.racb-moto-academy.be/