Préparer sa moto – Roulez sereins

Evasion Tourisme Thierry Dricot
Partager

Les congés approchent à grands pas et il est temps de penser à la prochaine virée. Préparer sa moto et son voyage constituent un gage de tranquillité une fois que vous aurez fermé la porte de la maison. Mais avant cela, voici les principales questions à se poser, ainsi que quelques astuces, afin de rouler sans soucis vers votre nouvelle aventure.

Combien de kilomètres allons-nous faire pendant ces vacances? Il y a, évidemment, une différence entre faire le tour du Maroc ou passer le week-end au Luxembourg… En ce qui concerne la moto, il faut veiller au niveau d’usure de ses pneus. Si on part sur une moyenne de 10.000 kilomètres avec un train de pneus, il est facile de prévoir l’état futur de vos gommes en fin de séjour. Bien sûr, vous connaissez votre machine et le rythme d'usure qu'elle génère. Cela coûte moins cher de changer des pneus «pas tout à fait morts» que de perdre l'avant lors d'un orage au fin fond de l'Ardèche. Vérifiez également la date du dernier entretien, l'état de son kit pignons/chaîne, le niveau d'usure de vos plaquettes de frein. Bref, une moto en ordre d'entretien et avec des pneus neufs vous évitera déjà pas mal de soucis.

Les bagages

Vient maintenant le sacro-saint épisode des bagages. En général, c'est là qu'on commence à s'énerver un peu pour faire rentrer le sèche-cheveux de madame ou cette paire de baskets indéformables. Voici quelques petites règles à suivre pour ne pas transformer votre bécane en un louvouyeur automatique quand elle sera chargée. Tout le monde n'a pas une moto équipée de valises latérales et d'un topcase XXL. La chose qui compte vraiment, est l'étanchéité de vos bagages. Rien de plus énervant que de découvrir tous ses effets trempés de la dernière «drache» juste avant d'arriver à l'hôtel. Il existe des sacs étanches style «kitbag» en toile cirée qui sont très résistants, étanches et, surtout, leur structure non rigide permet de bien les tasser sur la moto. La règle absolue consiste à placer les objets les plus lourds le plus bas possible, afin de ne pas trop modifier le centre de gravité de la machine. Si vous partez pour plus de 15 jours, vous ne pourrez de toute façon pas prendre du linge de rechange pour toutes les vacances. Donc, emportez le strict nécessaire et vous ferez une petite lessive de temps en temps. Pour les vêtements, l'arme absolue s’appelle sac «sous-vide». Vous en trouverez de diverses contenances et à des prix très corrects, chez Décathlon notamment. À moins que vous ne vouliez ressembler à une gravure de magazine, optez pour cette solution et le «chiffonné-chic». Grâce à cette astuce, vous allez gagner une place considérable sur cette partie du chargement.

Attachez votre barda avec des sangles plutôt que des «sandows» souvent vicieux et récalcitrants. Prévoyez une ou deux sangles de rechange ainsi qu'une poignée de colliers «colson», ça peut toujours servir. Je me souviens d'une anecdote m'étant arrivée au Maroc. La semelle de ma botte s'était décollée sur près de la moitié de la longueur. Quelques colliers m'ont permis de continuer sans soucis. Depuis, j'en ai toujours avec moi. Un petit outil du genre «multitool», un rouleau de toile isolante et un kit de réparation pour pneus tubeless (la majorité des machines actuelles sont ainsi équipées) complèteront votre petite trousse. Pour les pointilleux, à la même adresse que les sacs sous-vide, vous pourrez vous procurer des petits bâtonnets lumineux qu'il faut briser pour les activer. Ils pourraient vous servir pour signaler votre présence après la tombée du jour.

Matériel photo

Difficile de partir en vacances sans emmener de quoi immortaliser les fantastiques paysages que vous croiserez. Pour les appareils de petite taille (bridges, compact, etc.), il faut penser à les protéger de l'eau, bien sûr, mais aussi du sable. Le meilleur truc consiste à les insérer dans un sac plastique «congélation» avec une fermeture «zip». Rapport qualité-prix imbattable! Tout ce petit matériel (n'oubliez pas le chargeur de votre appareil et une ou deux cartes mémoire), vos lunettes de soleil, vos papiers personnels et ceux de la moto, votre GPS éventuellement ainsi qu'une bonne vieille carte papier, prendront place idéalement dans un sac de réservoir. Dans ce sac, vous y pousserez aussi un cadenas-câble comme pour les vélos. Il vous servira à attacher votre ou vos casques à la moto lors de petites visites. Vous n'aurez alors qu'a prendre votre sacoche de réservoir en bandoulière puisqu'elle contient tous les objets «précieux».

Les papiers

Vous devez vous munir des papiers originaux de la moto et de votre carte verte d'assurance, en ordre évidemment. Si votre moto est immatriculée via une société, n’oubliez pas un document de l'administrateur-gérant autorisant le véhicule à circuler à l'étranger. Vérifiez aussi si votre compagnie d'assurance vous couvre bien dans le(s) pays visité(s). Quant à vous et votre passager: votre carte d'identité ou un passeport en ordre de validité et dont la date d'expiration est valable six mois après votre retour, ainsi que les documents de mutuelle et d’assurances médicales sont à emporter aussi.

Le chargement

On a déjà un peu parlé de la manière de charger votre bécane. Le poids en bas et un peu de logique vous permettront de conserver une machine équilibrée. Vérifiez que rien ne frotte sur un pneu ou votre pot d'échappement. Essayez de charger la veille de votre départ et, ensuite, allez faire quelques kilomètres afin de vérifier que tout tient bien en place et que la moto reste conduisible. Tout votre matos pèse un certain poids, évidemment. Référez-vous à votre carnet d'entretien afin d'adapter la pression de vos pneus et durcissez aussi un peu vos amortisseurs. Une moto est, par excellence, un engin sensible à ces deux réglages. Les vacances à moto sont un véritable bonheur. En adoptant ces quelques conseils, vous aurez toutes les chances de profiter pleinement des petites départementales nez au vent. N'oubliez pas de nous envoyer une carte postale ou un petit souvenir sur notre page Facebook… Bonne vacances!
 

La règle absolue consiste à placer les objets les plus lourds le plus bas possible.
Difficile de partir en vacances sans emmener de quoi immortaliser les fantastiques paysages que vous croiserez.
Chargez la veille de votre départ et allez faire un tour afin de vérifier que tout tient en place.