Les Routes de notre Patrimoine: 110km au départ de Binche

Tourisme Moto80
Partager
Téléchargement
Fichier TRB Fichier GPX

Virée au pays des Gilles

Voilà quelque temps que nous n’avions pas été user nos gommes en région binchoise… Nous avons comblé cette lacune avec une balade sur des petites routes peu fréquentées, proches de la frontière française, que notre itinéraire franchira même, puisque c’est à nouveau autorisé depuis le 1er juillet moyennant des formalités qui n’ont rien de monstrueux…

Texte Philippe Bonamis et Jacques Berghmans – Photos David Noels

Voilà plus de deux ans que les Gilles n’ont plus martelé le pavé de la Grand-Place de Binche de leurs sabots … Tout, ici, évoque pourtant le célébrissime Carnaval de la localité dont les cafés annoncent fièrement de quelle société de Gilles ils sont le local… Après avoir jeté un coup d’œil au majestueux hôtel de ville, «construit en grès de Bray», nous apprend Michel, le régional de l’étape qui nous accompagne pour cette reconnaissance, nous quittons la Grand-Place par la rue Notre-Dame et la rue Charles Deliège, avant de tourner à gauche dans la rue des Archers au bout de laquelle nous attend une belle vue sur les remparts de la ville. Ce qui nous rappelle qu’au Moyen Âge, Binche était déjà une cité importante située sur la chaussée Brunehaut, l’axe qui, depuis l’époque romaine, relie Bavay à Cologne.

Faisant nôtre la fière devise de la cité «Plus Ovltre» (toujours plus loin), nous quittons la ville par la route de Mons pour arriver au rond-point de Waudrez qui annonce clairement que l’on fait du vin par ici. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du fameux Ruffus, un vin pétillant qui, lors de concours internationaux, a rivalisé non sans succès avec certains des meilleurs champagnes. Notre itinéraire va vous amener vers le «Vignoble des Agaises» et le quartier général de «Ruffus» par des chemins – revêtus, on vous rassure… – traversant une campagne plantée de multiples éoliennes. À Estinnes surgit néanmoins un premier obstacle. Nous avions prévu de traverser le fameux gué de la localité mais le niveau de l’eau est trop haut. Mon Himalayan pourrait passer, mais pas la R 1100 S de l’ami Michel ni la bagnole de notre photographe David… Le parcours «officiel» à télécharger sur moto80.be fait donc le crochet mais si vous voulez y aller, libre à vous, non sans avoir été «zieuter» au préalable où vous allez poser les pneus. Prudence est mère de sûreté!

Un produit rare

Le Vignoble des Agaises qui produit le Ruffus s’étend sur quelque 30ha de terres riches en calcaire. Le coteau est exposé plein sud et profite d’un très bon ensoleillement. 300.000 pieds de chardonnay, pinot noir et pinot meunier font du domaine le plus important producteur de vin en Belgique. Envie de ramener quelques bouteilles à la maison, pour les savourer tranquille, une fois la moto béquillée au garage? Hum, pas facile et même plus que compliqué: cela fait plusieurs années que Ruffus ne parvient plus à répondre à la demande. Certains cavistes en vendent… avec parcimonie. Il est toutefois possible de s’inscrire sur la liste d’attente ouverte sur www.ruffus.be, mais ne soyez pas étonné de devoir patienter… quelques années! Des visites de groupe (20 personnes minimum) avec dégustation sont cependant possibles sur réservation. Ici aussi, plus d’infos sur le site Internet.

Nous reprenons les bécanes pour couper la chaussée Brunehault (ici N563) qui file vers Malplaquet et la frontière française. On traverse les villages d’Estinnes, Fauroeulx, Haulchin et Croix-lez-Rouveroy (château) avant que la direction générale ne s’infléchisse au sud-est vers Peissant et Merbes-le-Château. Le plaisir de rouler est bien présent mais sur ces voiries étroites et au revêtement pas toujours optimal, optez, si vous le pouvez, pour une moto légère et maniable plutôt que pour une grosse GT ou une sportive… À Labuissière, nous franchissons la Sambre à hauteur d’une mignonne écluse que jouxte un petit caboulot sans chichi. Bon à savoir si le soleil tape, comme ce fut le cas lors de notre passage…

(…) Découvrez la suite de cette Route de notre Patrimoine dans le nouveau Moto 80 #848. Les fichiers GPX et TRB sont disponibles aussi en téléchargement ci-dessus.