L’Avesnois, comme un air de Normandie

Balades à moto Tourisme Philippe Bonamis
Partager

L'Avesnois vous connaissez? Ce petit coin du Nord de la France vaut assurément le détour, avec ses campagnes verdoyantes que traversent de vraies "routes à moto", sinueuses à souhait. Et en prime, vous aurez droit à quelques découvertes gastronomiques intéressantes…

Oubliez tous les clichés ressassés à propos du Nord de la France. Non, le Nord, ce n'est pas que des sites industriels ou l'énorme (et souvent moche…) agglomération lilloise. Le département recèle aussi des campagnes ravissantes, que ce soit en Flandre française (nous y reviendrons…), mais aussi en Avesnois, une aimable région rurale au Sud de Mons et à l'Est de Valenciennes.

Notre "porte d'entrée" en Avesnois sera Hestrud, petite bourgade située pilepoil sur la frontière franco-belge, entre Beaumont (BE) et Avesnes-sur-Helpe (FR)… L'endroit est idéal pour fixer rendez-vous au copains: le petit café jouxtant le Musée de la Douane semble être fait rien que pour ça! Voilà, c'est parti pour une boucle de quelque 160 km qui vous ramènera ici à la fin de la journée.

On commence par une toute petite route, étroite et gravillonneuse, du moins lors de notre passage, qui nous conduit à Bérelles. De quoi prendre le temps de chauffer convenablement mécaniques et bonshommes! Les changements de direction sont ensuite assez nombreux et il faudra bien suivre le road-book, qu'il soit électronique ou "papier". A Dimont, notre itinéraire coupe la "Voie Verte de l'Avesnois", un axe réservé aux marcheurs, cyclistes et cavaliers qui relie Ferrière-la-Grande, au Sud de Maubeuge, à Hirson. Un panneau nous annonce même qu'il s'agit d'un tronçon de la (future) véloroute Paris-Moscou. Y'en a qui ne doutent de rien! Voilà qui donnera envie à certains de revenir ici avec leur vélo et ils auront bien raison tant ce parcours, qui utilise l'assiette d'une ancienne voie de chemin de fer (comme les Ravel chez nous), est de toute beauté. Et pour ceux qui ont de bons mollets, cette voie verte est connectée au chemin de halage de la Sambre, qui prolonge lui-même le Ravel wallon. Fin de la parenthèse vélocipédique!

Sars-Poteries conserve la mémoire de ses verreries. Au XIXème siècle, de nombreuses maisons portaient d'ailleurs de curieux "épis de faîtage" en verre, à fonction décorative. Aujourd'hui la tradition est perpétuée par les boules de verre colorées qui ornent le faîte de nombreuses maisons…

A Dourlers, nous croisons la RN2, l'ancienne route Bruxelles-Paris. Aujourd'hui déserté, cet ancien itinéraire international conserve ça et là des traces de sa grandeur passée. Certains lui trouvent même des airs de route 66 à la française…

Cap sur Maroilles

La N2 dans notre dos, notre itinéraire passe par Dourlers et Saint-Aubin, où une halte s'impose à la Ferme du Pont des Loups: où y on fabrique et vend un excellent Maroilles. On y trouve également bien d'autres bonnes choses à boire (cidres, bières,…) et à manger (biscuits, plats cuisinés,…), typiques de la région. Les amateurs de sensations fortes goûteront la méchante Boulette d'Avesnes… Une gourmandise fromagère à déguster de préférence en extérieur: parfums ultra puissants garantis!

Par des routes bucoliques, aussi agréablement sinueuses que peu fréquentées, nous gagnons ensuite Maroilles, justement renommée pour son fromage pour le moins odorant. A consommer de préférence en sauce ou en "flamiche" (tourte chaud au fromage). Maroilles vaut aussi pour les Jardins de Sylvie Fontaine, des jardins pas comme les autres que la propriétaire vous fera visiter avec passion, à condition toutefois de l'avoir prévenue de votre passage au préalable.

En quittant Maroilles, direction Prisches, après avoir salué le magnifique moulin à eau du 18ème siècle, on replonge dans le bocage de l'Avesnois, aussi appelé "Petite Normandie". Par endroits, on s'y croirait! Les routes sont étroites, sinueuses et parfois parsemées de gravillons ou de traces de boue laissées par un tracteur. Prudence donc! Mais quelle quiétude! Dans les vertes prairies où paît la "Bleue du Nord", les haies vives quadrillent un paysage aux douces ondulations. De temps à autre surgissent des vergers plantés de pommiers. Comme en Normandie, la région produit un excellent cidre… Mais ça vous le savez déjà depuis votre arrêt à la Ferme du Pont des Loups!

95% de vaches, 7% d'habitants

Nous allons maintenant peu à peu quitter l'Avesnois pour arriver en Thiérache. Les paysages changent, surtout lorsque l'on arrive dans la vallée de l'Oise, un autre régal motocycliste. L'itinéraire touristique longeant la rivière est très bien fléché de Guise à Aubenton, mais nous ne l'emprunterons que sur une dizaine de bornes, jusqu'à Etréaupont, on nous avions projeté de casser la croûte. Hélas, une crevaison sur le Tigre gris nous bloquera à Marly-Gomont, le village du rappeur Kamini. Ce qui nous donne l'occasion de nous intéresser à l'artiste, qui, dans son album Psychostar World (énorme succès en France en 2006), décrit avec humour la situation de la seule famille black de la localité, la sienne… Morceaux choisis:

"Dédicacé à tous ceux qui viennent des p'tits patelins,
Ces p'tits patelins paumés pour qui personne n'a jamais rappé,
Même pas un flow,
Ces p'tits patelins paumés que même la France elle sait pas qu'ils sont là chez elle,
Les p'tits patelins paumés que personne ne connaît, même pas Jean-Pierre Pernault, sanglots.
J'm'appelle Kamini,
J' viens pas de la Téci,
J'viens d'un p'tit village qui s'appelle Marly Gomont,
Alors qu'on monte sur le beat hein, le beat hein qui fait Ta da da da din,"
A Marly Gomont, y'a pas d'béton,
65 ans la moyenne d'âge dans les environs,
1 terrain d'tennis, 1 terrain de basket,
3 jeunes dans l'village donc pour jouer c'est pas chouette,
J'viens d'un village paumé dans l'Aisne, en Picardie,
Facilement, 95 % de vaches, 7 % d'habitants, et parmi eux,
Une seule famille de noirs, fallait qu'ce soit la mienne, putain un vrai cauchemar."

Après cet intermède musical et avoir réparé la crevaison (à ce sujet, nous vous recommandons chaudement d'avoir toujours avec vous une ou, mieux, deux, bombes anticrevaison, ou encore un kit de réparation tubeless lorsque vous partez en virée…) nous reprenons la route en suivant l'Oise jusqu'à Luzoir, où l'itinéraire que nous vous proposons s'infléchit plein Nord, vers Rocquigny.

A Etroeungt, nous renouons avec l'Avesnois, ses pâturages et ses haies. Les routes restent sympas, mais Sains-du-Nord présente un aspect assez déprimant. Un peu genre Allemagne de l'Est, si vous voyez le genre… Ceux qui  s'intéressent à la vie locale et à l'histoire du coin ne devront toutefois pas négliger la Maison du Bocage, dont la visite vaut vraiment la peine. Les autres angleront encore "gomme il faut" (ah, ah!) sur les derniers kilomètres qui les ramèneront à Hestrud.

A Ramousies, si vous avez envie de souffler un coup, prenez la D133 vers Sémeries et poussez la porte du bar "Chez Nicole": c'est le vrai bistro hexagonal du temps de papa! On y trouve pêle-mêle petit blanc, matériel de pêche et… "Le Chasseur Français"! Et de temps à autre, il y a même un mob tractant une remorque béquillée devant la porte! Le premier instant de stupeur passé – ce n'est pas tous les jours qu'un "étranger" comme vous pousse la porte! – l'accueil est on ne peut plus sympa… Revigoré, on reprendra la D133 dans l'autre sens pour retrouver Ramousies et s'offrir encore quelques kilomètres de bonheur sur les magnifiques départementales de l'Avesnois, du côté de Liessies (voir l'église) et Solre-le-Château (majestueuse grand-place). Voilà, le poste-frontière d'Hestrud est en vue. Bonne route et attention au Maroilles qui peut couler dans les valises ou le sac de réservoir!! Expérience vécue, hein, grand Jacques…

Arrêts gourmands

Nous vous avons dégotté trois adresses où il fait bon essayer les spécialités du Nord de la France en général et de l'Avesnois en particulier. Toutes sont sur l'itinéraire. A vous de voir où vous en serez au moment où votre estomac se rappellera à votre bon souvenir!

"Au pavé de Sars", à Sars-Poteries. A deux pas de la frontière, donc au débt de la balade, un cadre sympa et un bonne cuisine à prix doux. Attention réservation quasi indispensable. Tél: 0033/(0)3.27.61.63.20

"L'Estaminet", Grand'Rue à Maroilles. Au menu du Maroilles, évidemment: ici on est un peu à la Mecque de ce fromage AOC. Essayez impérativement les flamiches et les viandes "saucées" au Maroilles (ah, l'andouillette…). Menus à 12,50, 21 et 28 euros + carte. Tél: 0033/(0)3.27.77.78.80.

L'Auberge du Val de l'Oise à Etréaupont. Une maison bourgeoise qui propose une cuisine traditionnelle et régionale. Menu du terroir à 22,50 euros très recommandable et menu plus copieux à 45,00 euros (boissons comprises). Tél: 0033/(0)3.23.97.40.18. wwww.clos-du-montvinage.fr

Rando-Cyclos à Sars-Poteries

Vous possédez, endormie au fond de votre garage, une antique Mobylette ou une poussiéreuse "bécane-à-vitesses" 50cc, que vous avez honteusement délaissée… Pourquoi ne pas la (faire) remettre en état et vous inscrire à Rando Cyclos, qui a lieu chaque année au mois de mai/juin, au départ de Sars-Poteries?

Il réunit des machines souvent étonnantes et il y règne une ambiance qui, croyez-moi, est bien plus chaleureuse que celle qui prévaut dans les organisations "haut de gamme" réservées aux motos (sans même parler des voitures…) de prestige.

Rando-Cyclos, c'est aussi et surtout des rencontres insolites avec des gens pas comme les autres, venus de partout en Europe. Autour d'une bonne table ou devant les machines, le contact s'opère facilement, même quand on n'y connaît pas grand-chose, et les participants ne sont jamais avares d'un conseil ou d'une bonne adresse.

Plus d'infos à l'Office du Tourisme (0033-(0)3.27.59.35.49, dès le mois d'avril – www.ot-sars-poteries.com) ou à la Mairie de Sars-Poteries (0033-(0)3.27.61.62.47). (Ph.B.)