Grand Angle: A la découverte de l’Albanie

Balades à moto Tourisme Vincent Marique
Partager

Vous donner l'envie de voyager fait aussi partie de nos ambitions. Dans le nouveau "Grand Angle" publié dans le Moto 80 n°798, nous vous emmenons à la découverte de l'Albanie…

Entre montagne et mer… Voilà ce qui définit au mieux l’Albanie, petit pays du sud de l’Europe, coincé entre la Grèce, le Kosovo, la Macédoine et le Montenegro. Autrefois isolée, l’Albanie s’ouvre aujourd’hui au tourisme. Découverte de cette terre de contrastes et de ses habitants avant que la destination ne devienne la prisée des Tours Operators.

Texte Benoît Galand

L’Albanie, c’est un état un peu plus petit que la Belgique – 28.000km2 – avec 3 millions d’habitants seulement. C’est également un des pays les plus hauts perchés d’Europe, avec une moyenne de 708m d’altitude, et en même temps, plus de 400km de plage! L’Albanie, c’est enfin l'une des régions d’Europe les plus méconnues car ses frontières ne se sont ouvertes que très récemment, après la fin de la guerre au Kosovo.

D’où notre envie de partir à la découverte de ce territoire méditerranéen et alpin afin de tordre le cou à la réputation guère réjouissante des émigrés albanais – le plus souvent des Albanais kosovars – une réputation, comme souvent, due, nous étions convaincus, à une frange infime de la population. Gageons que sur place, les Albanais seront accueillants. Décision prise, nous – 4 motards – mettons au point le transport. Pour un «trip» de 9 jours, impossible d’envisager partir de Belgique par la route. Nous affrétons donc un camion et son équipage pour transporter nos motos jusque Dubrovnik (1.700km).

La suite dans le Moto 80 n°798