130km de routes savoureuses en Condroz : Saveurs et vallées

Balades à moto Tourisme P.Bonamis J.Berghmans
Partager
Téléchargement
Fichier PDF Fichier TRB Fichier GPX

Les BBB, c’est le plaisir de rouler à moto et de découvrir de nouveaux horizons. Mais c’est aussi le plaisir de la convivialité entre amis, l’occasion de se retrouver autour d’une bonne table et, parfois aussi, la satisfaction de ramener des bonnes choses à la maison. Et là, ce ne sont pas les occasions qui vont manquer ce mois-ci… Montez valises, top-case et sac de réservoir avant de partir!

Le point de départ de cette BBB de février est situé en plein centre de Havelange, au cœur du Condroz namurois. On aura dû chercher un peu avant de trouver un endroit sympa pour s’enfiler le traditionnel café autour duquel, non moins traditionnellement, nous échangeons les dernières nouvelles, heureux de nous retrouver par cette belle journée ensoleillée. Mais on parle, on parle et l’heure tourne! Il est temps de nous mettre en route pour reconnaître cet itinéraire qui fait la part belle aux bons produits de chez nous! Les premiers kilomètres sont parcourus sur une nationale à l’ancienne, rectiligne et bordée d’arbres. Ce qui n’empêche que le radar n’a pas été oublié. Gaffe… D’emblée, on plonge dans le vif du sujet: à Verlée nous passons devant «Verlait», une société spécialisée, comme vous l’avez deviné, dans les délices lactés. À Maffe, il ne faut pas manquer la Ferme André, qui propose un véritable petit supermarché regorgeant de bonnes choses, toutes «made in terroir wallon». Quelques kilomètres plus loin à peine, la Fromagerie du Gros-Chêne mérite aussi une halte. On fabrique ici, de façon artisanale, plus de 30 fromages différents, au lait cru de brebis, de chèvre ou de vache. On s’en offre un pour la «mauvaise faim» de 11 heures, en prévision de laquelle Tchè, notre estimé photographe, emmène toujours – c’est devenu un rituel qu’il met un point d’honneur à respecter – quelques saucisses sèches. Mais si vous voulez faire de plus amples provisions, il n’est pas superflu de prévoir une glacière souple…

Quelques coups de gaz plus loin à peine, on passe devant «La Fermière de Méan»: ici encore, on fabrique du fromage. Diable, quelle concentration de gourmandises, toutes plus tentantes les unes que les autres! Et dire qu’on a fait à peine 10 bornes… Nous allons maintenant entrer dans le cœur du sujet, au plan motocycliste s’entend: après Méan, la route zigzague et le relief se fait plus accusé. Au détour d’un virage, voici que surgit devant nos yeux ébahis le château de Somal, dont les origines remontent au XVIe siècle. Un site magnifique qui respire la quiétude! Les bâtiments du château (privé) ont été parfaitement restaurés et le grand étang invite à la flânerie et/ou à la pause contemplation. Il est jouxté d’une petite maison toute croquignolette, où nous nous mettrions volontiers au vert pour écrire tranquillement les textes des prochaines BBB… Nous poursuivons par de toutes petites routes où la circulation est quasi nulle, hormis quelque tracteurs qui laissent sur le bitume de généreuses traces de terre… Peu à peu, les paysages se font plus boisés.

Au milieu de nulle part

Par Moressée, nous arrivons à Nettinne, dans la commune de Somme-Leuze. Une petite incursion dans le centre du village avant de revenir sur nos pas, le temps de béquiller devant la ferme Petry-Taviet. Ici, on est adepte de ce que l’on appelle les circuits courts. Autrement dit, le moins d’intermédiaires possible entre producteur et consommateur! À la ferme sont élevées des «Blondes d’Aquitaine» et des brebis laitière de race Lacaune, originaires du sud-ouest de la France, dont le lait est transformé à la Fromagerie du Gros-Chêne. Ici, ce n’est pas seulement la rentabilité qui compte mais la mise en valeur d’un savoir-faire authentique et la production d’aliments «vrais» et de qualité.

Après avoir sacrifié à la tradition du casse-croûte de 11 h, nous «jardinons» quelque peu du côté de Sinsin: comme si la N4 ne voulait pas se laisser franchir! Mais qui cherche trouve et c’est sans regret que nous laissons derrière nous cette autoroute qui ne dit pas son nom… Notre itinéraire emprunte maintenant une toute petite route, déserte… Après le lieu-dit «Les Basses», on commence à s’inquiéter un peu quand le bitume cède la place à un sol non revêtu, heureusement parsemé de petites pierrailles et épargné par la boue. Les gros trails passeront avec aisance et une routière aussi, à condition d’y aller prudemment et de regarder où l’on pose ses roues, ce qui est finalement l’essence même de la conduite moto, non? Heureusement, ce passage un peu cher ne fait que quelques centaines de mètres et nous retrouvons l’asphalte à proximité d’Haversin. Nous sommes récompensés de notre abnégation en tombant pile sur le magnifique château-ferme dont les bâtiments, de couleur jaune, se mirent dans l’étang voisin. Une fois Haversin dans le rétro, le rythme augmente. Ce tronçon alterne portions rectilignes et grandes courbes rapides. De quoi permettre à votre moteur de se dégourdir les bielles!

Chevetogne: pile et face

On ne présente plus le Domaine provincial de Chevetogne, un endroit idéal pour passer une belle journée de détente en famille. Et le dirlo, Bruno Belvaux, est un ami de longue date, motard à ses heures. On le salue au passage. Mais il faut savoir que le village de Chevetogne abrite aussi un monastère œcuménique où les offices sont célébrés selon le rite latin et le rite byzantin. Dans ce dernier cas, c’est à un voyage de plusieurs milliers de kilomètres vers l’est que l’on est convié. Dépaysement garanti! Les lieux se visitent et valent le détour mais force est de reconnaître qu’ils sont un peu hors sujet dans le cadre de cette balade consacrée avant tout aux plaisirs terrestres. Ceux-ci nous attendent dans le village même, et plus précisément à la ferme du Champia. Les lieux sont vraiment sympas, pour peu que l’on soit sensible à leur charme désuet et bohême. Ici encore, on peut acheter toutes sortes de bonnes choses: poulets bios, beurre, crème et légumes, sans oublier courges et coloquintes, très prisées lors des fêtes d’Halloween! La route reste aimablement sinueuse jusqu’aux abords de Ciney que l’on atteint par Chapois, où l’on franchit la voie ferrée par un passage à niveau d’un autre âge. Puis se succèdent toute une série de petits villages de pierre grise, typiquement condruziens, qui ont nom Scy (dont les habitants sont les… Scyoux, ça ne s’invente pas), Mohiville, Scoville et Achet où vous attend une table vous nous direz des nouvelles (voir «Arrêts gourmands»).

Encore un château

Une fois la traversée de Ciney expédiée, la route, sinueuse, épouse les méandres du Bocq pour nous amener à Braibant puis, quelques coups de gaz plus loin, à la Ferme de Stée, un autre de nos coups de cœur sur cette balade. Ici aussi, on privilégie la vente directe de produits de qualité bien de chez nous. Le mot d’ordre de la maison? Il est inscrit sur un vieux tableau noir qui pend au mur: «Consommer juste et pas juste consommer». Et ce qu’il y a de bien, c’est que cette démarche ne coûte en définitive pas vraiment plus cher à l’acheteur, tout en permettant aux paysans de continuer à vivre, ce qui, par les temps qui courent, est tout sauf évident. L’accueil se révèle, en plus, ultra-sympa! Plus roulants, les kilomètres qui nous séparent maintenant d’Hodoumont n’en sont pas moins agréables. Le château d’Hodoumont, situé à peu près à la limite des provinces de Namur et de Liège, on vous en a déjà parlé voici quelques années dans le cadre de nos BBB mais c’est toujours un bonheur d’y revenir, bien que les lieux, privés et toujours habités, ne se visitent pas. Hodoumont c’est d’abord un site, à notre humble avis, exceptionnel. On y accède par une majestueuse drève en pente douce. C’est ensuite une vue extraordinaire, qu’il est très rare de trouver en Wallonie: depuis le château, ce ne sont que prés, champs et bois à perte de vue. Aucune construction ne vient gâcher le paysage. Un repos pour les yeux, vraiment! Et ensuite, il y a le petit ruisseau qui coule au pied du château: il s’appelle la Flemme! Vaste programme… Notre programme, justement, touche à sa fin. Encore quelques circonvolutions du côté d’Evelette et Ossogne et nous bouclons la boucle à Havelange. Les valises remplies de tas de bonnes choses, il ne reste plus qu’à rentrer à la maison. Bonne route et prudence, toujours! 

Arrêts gourmands

– Havelange présente une particularité étrange, celle de ne pas posséder le moindre bistro ou taverne en son centre. D’accord, on a peut-être mal regardé mais à l’aube, on ne peut pas passer des heures à chercher l’endroit où prendre le café matinal. Ce fameux café, nous l’avons finalement pris à «L’Herbe à Cha», une épicerie bio tout ce qu’il a de sympa et d’accueillant et, en outre, une bonne adresse pour les «produits de chez nous» (fromages, lait, beurre, fruits, légumes etc.). Et pour l’après-balade, les jus de fruit garantis 100% nature valent le détour. De quoi vous faire oublier rapidement le sempiternel soda américain! C’est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h30 (10h à 17h le samedi). Fermé dimanche et jours fériés.

L’Herbe à Cha, avenue de Criel, 26 à 5370 Havelange. Tél.: 083/21.73.43. – www.lherbeacha.be

– Quand il s’agit de casser la croûte à midi, il y a des jours comme ça où rien ne va, comme dans notre BBB du mois dernier, par exemple… Mais il en est heureusement d’autres où tout va bien, des jours où on tombe sur le petit restau sympa dont on rêvait, juste au moment où la faim se fait sentir. C’est ce qui nous est arrivé à Achet, dans la commune d’Hamois. Juste devant l’église, vous attend «Au Gré des Saisons», une maison de bouche idéalement située sur notre itinéraire, avec un (petit) parking pour les motos juste devant la porte! Accueil sympa, cuisine française très soignée et même recherchée, c’est ce que vous propose le lunch maison à 18€ (voir la page Facebook du restau pour connaître sa composition qui varie régulièrement), vraiment recommandable. La salle n’étant pas énorme, il est conseillé de réserver.

Au Gré des Saisons, rue d’Achet, 70 à 5362 Achet. Tél.: 083/65.75.65. – www.augredessaisons.net (en chantier)

Carnet de route

– Ferme André: un concept surprenant, celui du «supermarché à la ferme». La boutique, agréablement aménagée, est accueillante. Rien à voir avec un hypermarché, on vous rassure! Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h30 (de 9h à 18h30 les vendredis et samedis).

Ferme André, route de Méan, 1 à 5374 Maffe. Tél.: 086/32.12.98 – www.fermeandre.be

– Fromagerie du Gros-Chêne: un endroit à privilégier pour tous les gourmand(e)s qui veulent «retrouver le plaisir d’une saveur sauvage et tendre», comme le dit la pub de cette bonne maison. Le Gros-Chêne est une société coopérative à finalité sociale qui veut privilégier une économie à taille humaine, créatrice d’emplois durables et de qualité, intégrés dans le tissu local. On fabrique et vend ici plus de 30 fromages différents. On ne les a pas tous goûtés mais nous avons essayé le Gralou, un fromage de vache au lait cru. Vraiment bien, et ce n’est certainement pas le seul…

Fromagerie du Gros-Chêne, 5372 Méan. Tél.: 086/32.38.60 – www.groschene.be

– Ferme Petry-Taviet: C’est la 3e génération qui est maintenant aux commandes. Le fils se consacre à l’élevage (bovins, brebis… ) tandis que la maman s’occupe du gîte et du magasin de ferme (ouvert de 14h30 à 20h les jeudis et vendredis, et de 10h à 20h le week-end mais avec une interruption à midi).

Ferme Petry-Taviet, place de l’Eglise, 6 à 5377 Nettinne. Tél.: 083/68.80.83 – www.delicesfermiers.be

– Ferme du Champia: ambiance coolos typée écolo pour cette ferme située sur les bords de l’Ywoigne, l’aimable cours d’eau qui arrose le village de Chevetogne. Ici, les légumes sont cueillis quotidiennement en saison. Ouvert tous les jours de 16h à 19h (samedi de 9h à 19 h). Téléphoner avant de passer, c’est mieux… Pour y aller, suivre le fléchage «magasin de ferme» sur la route reliant Chevetogne à Ciney.

Ferme du Champia, Impasse Saint-Maurice, 5590 Chevetogne. Tél.: 083/21.18.74 ou 0472/91.40.48.

– Ferme de Stée: une grande ferme en carré, avec une petite boutique tenue par une dame qui aime son métier et sait ce qu’accueil veut dire. Excellents fromages mais aussi, fruits, légumes, pommes de terre, volailles, viandes, etc. Voir aussi la page de la ferme sur Facebook.

Ferme de Stée, rue de Stée, 61 à 5590 Braibant. Tél.: 0498/43.95.44.