Premier essai: Yamaha MT-03, Roadster des villes !

Essais Motos Gwendal Salaun
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Fort du succès de ses modèles Master of Torque (MT), Yamaha élargit encore son offre sur le segment roadster avec cette séduisante MT-03, directement dérivée de la sportive R3. Efficace et polyvalente, elle s’adresse tout autant aux jeunes permis A2 qu’aux motards plus confirmés. Premières impressions…

Autrefois mue par un monocylindre 660cc de 45ch, feue la MT-03 renaît de ses cendres après avoir récemment disparu de la gamme Yamaha. L’appellation reste mais cette nouvelle mouture n’a plus rien à voir avec son ancêtre. La MT-03 s’appuie en effet sur la récente sportive R3 300cc, dont elle hérite du robuste cadre acier à tubes de 35mm. Ce cadre est associé à un long (573mm) bras oscillant asymétrique, également en acier, sur lequel vient directement s’ancrer la suspension arrière avec amortisseur réglable en précontrainte du ressort. Jantes alliage à cinq branches dédoublées, silencieux d’échappement, réservoir d’essence de 14 litres, système de freinage ABS non déconnectable, selle biplace à deux niveaux, position des repose-pieds, tout est repris à l’identique.

La MT-03 affirme toutefois sa différence en déshabillant la R3 de son carénage quasi-intégral. Elle adopte un guidon cintre plat, un phare minimaliste avec feux de positions à LEDs, de nouveaux rétroviseurs et un petit sabot moteur pour dissimuler la partie basse de ses tubes d’échappement. Le tableau de bord est strictement le même, avec son large compte-tours intégrant jauge d’essence et de température d’eau numériques et son cadran digital regroupant tachymètre, indicateur de rapport engagé et autres infos utiles (horloge, autonomie restante, conso moyenne et instantanée, totaliseurs kilométriques et trips journaliers). Même le shift light indiquant les surrégimes est conservé. Côté moteur, on retrouve donc sans surprise le bicylindre en ligne 321cc de la R3. Un moteur à double arbre à cames (à entraînement direct) et culasses 4 soupapes, qui dispose de bielles cémentées, de pistons en aluminium forgés (plus légers) et de cylindres DiASil en aluminium à haute teneur en silicone (20%). Les cylindres sont, quant à eux, légèrement décalés (7mm) afin de réduire les frictions et la consommation d’huile tandis que le vilebrequin, à simple balancier d’équilibrage, est pour sa part calé à 180° afin de limiter les pertes par pompage, tout en accroissant les performances et l’agrément d’utilisation. Comme sur la R3, ce moteur affiche une puissance de 42ch à 10.750tr/min, pour un couple de 29,6Nm à 9.000tr/min.

Intuitive et facile

Facile d’accès, avec une hauteur de selle de 780mm permettant à la plupart des utilisateurs de poser les deux pieds au sol, la MT-03 met rapidement en confiance, d’autant quelle affiche un poids contenu de 168kg (1kg de moins que la R3) en ordre de marche. Son large guidon cintre plat offre une bonne prise et la position de conduite, buste droit, se veut rassurante, en plus d’offrir une vision dégagée sur la route. Les commandes tombent naturellement sous la main mais comme sur la R3, les leviers de frein et d’embrayage ne sont pas réglables en écartement et le défilement des infos de l’ordinateur de bord n’est toujours pas géré depuis les commodos. Les nouveaux rétroviseurs offrent pour leur part une bonne rétrovision et sont faciles à régler, en écartement comme en inclinaison. La MT-03 peut évidemment accueillir un passager, malgré l’assise bombée du strapontin arrière, et dispose même de poignées de maintien passager en aluminium. Comme sur la R3, un petit espace de rangement est ménagé sous la selle passager. Enfin, le réservoir de 14 litres conserve son bouchon à charnière type aviation, qui s’ouvre comme de coutume avec la clé de contact.

Au démarrage, le bicylindre Yamaha s’ébroue avec une sonorité des plus discrètes. Quelques légers coups de gaz ne suffisent pas à lui faire exprimer son caractère mais en tournant plus franchement la poignée, la mélodie se fait nettement plus criarde et prometteuse. Dès les premiers tours, le roadster Yamaha se montre stable, neutre et homogène, très facile à diriger avec un train avant bien posé et offrant un bon retour d’informations au guidon. La position de conduite est confortable, avec des jambes pas trop repliées et un appui peu prononcé sur les poignets. L’embrayage est souple et très progressif, les rapports s’empilant avec rigueur et précision, même sans utilisation systématique de l’embrayage. Bien équilibrée, la MT-03 est parfaitement adaptée aux évolutions en cycle urbain, avec une répartition des masses cohérente et un angle de colonne de 25° qui lui confère une bonne maniabilité et une excellente agilité, sans vivacité excessive. En ville, on profite d’un angle de braquage correct (34° de chaque coté) pour s’extraire sans forcer des encombrement et effectuer un demi-tour rapide si nécessaire.

Le bicylindre Yamaha accepte de cruiser sur un filet de gaz en sous-régime, dès 1.500tr/min en 4e, au-delà de 2.000 tr/min sur tous les autres rapports, même le 6e rapport "overdrive". Parfait pour évoluer en douceur et sans bruit dans ce contexte urbain mais au détriment de la vivacité de réponse à l’accélération. En revenant à un rapport plus adapté et un régime plus élevé, la MT-03 change radicalement de comportement est se montre bien plus joueuse. Sa sonorité moteur change drastiquement passé les mi-régimes et l’on commence à percevoir le potentiel sportif du bicylindre Yamaha. Linéaire mais très volontaire, il grimpe allègrement en régimes, jusqu’aux confins du compte-tours et sa zone rouge établie entre 12.500 et 13.500tr/min. Il est temps de sortir de l’agglomération…

Jouet périurbain

Hors des encombrements citadins, la MT-03 démontre tout son potentiel routier. Stable et rigoureuse de trajectoire sur voies rapides, elle offre par contre peu de protection à son conducteur et incite à courber l’échine à haute vitesse pour s’abriter le plus possible derrière le symbolique saut de vent. Comme sur la R3, les suspensions assurent correctement leur job, absorbant efficacement les plus gros chocs tout en gommant les petites imperfections du revêtement. À vitesse stabilisée, soit les 120 km/h autorisés en Espagne, lieu de notre essai, le bicylindre Yamaha distille par contre quelques vibrations au niveau des poignées et repose-pieds. L’aiguille du compte-tours oscille entre 7.000 et 9.000tr/min selon le rapport choisi, 6e overdrive la plupart du temps, 5e lorsqu’il s’agit d’obtenir une relance plus efficace au moment d’effectuer un dépassement. Sur circuit fermé, la MT-03 pourrait facilement atteindre plus de 180km/h en sixième, à plus de 12.000tr/min.

Sur les petites routes de l’arrière pays, la MT-03 séduit encore par son homogénéité et son comportement aussi intuitif que rassurant. Facile et précise à l’inscription en courbe, elle ne demande pas d’effort important pour passer rapidement d’un angle à l’autre et accepte sans problème un rythme de conduite sportif. Bien cravaché, le bicylindre Yamaha sort de cet exercice avec les honneurs, répondant présent à la moindre sollicitation de l’accélérateur, tant que l’aiguille du compte-tours oscille au-dessus de 7.000 tr/min. Les premiers rapports de boîte courts y contribuent favorablement, avec une seconde criarde dans les épingles et une troisième énervée dès qu’un bout droit se présente. En forçant encore l’allure, la précision de cap reste bonne mais l’on commence à ressentir le travail du cadre au passage d’une contrainte où lorsqu’on accentue un peu trop l’effort au guidon lors d’un changement d’angle brusque. La suspension travaille encore bien et permet donc à la MT-03 de conserver une tenue de route précise et une bonne motricité à la remise des gaz. Rayon freinage, la capacité est satisfaisante, malgré un léger manque de mordant. À l’avant, un disque flottant de 298mm à étrier 2 pistons délivre sa puissance de manière progressive, tandis qu’à l’arrière un disque de 220mm à étrier simple piston offre un complément appréciable, bien qu’il soit plus délicat à doser à la pédale, avec un ABS prompt à se déclencher.

Le choix des pneumatiques Michelin Pilot Street en monte d’origine s’avère pour sa part pertinent. Ces pneus, qui auraient selon Michelin une longévité accrue de 30% par rapport aux modèles concurrents (Bridgestone Baltlax BT90, Pirelli Sport Demon…), ont en effet plutôt bien réagit à nos assauts répétés. Ils ont certes connu quelques petites pertes d’adhérence ici et là mais jamais brusquement ni sans prévenir. Comme souvent lors de ces courts essais, nous ne pouvons compter que sur l’indicateur de consommation moyenne pour évaluer la consommation de la Yamaha MT-03. Celui-ci indiquant une moyenne de 5 litres/100km au terme de notre sortie, nous pouvons donc estimer l’autonomie de la MT-03 à près de 280km réserve incluse. Une consommation plutôt raisonnable.

Conclusion

Vendue 5.490€, la MT-03 ne se brade pas. À ce prix, elle s’aligne sur le tarif de la Kawasaki Z300 ABS, ou encore de la KTM Duke 390 mais sans la fourche inversée ni l’étrier radial 4 pistons de celle-ci. Son look agressif, sa polyvalence avérée et ses performances très correctes devraient toutefois lui permettre de séduire les jeunes permis A2, à moins que ceux-ci n’optent pour une moto plus puissance, A2 ou compatible A2 pour la débrider après 2 ans, comme par exemple une Honda CB500F (A2 à 48 ch), vendue 400€ de plus, ou encore une Kawasaki ER-6N (A2 puis 72,1ch en full), vendue 1.200€ de plus.

LES UP
– Moteur virulent
– Polyvalence
– Maniabilité

LES DOWN
– Pas de fourche inversée
– Protection
– Vibrations

 

Caractéristiques techniques

Yamaha MT-03

MOTEUR

Type : Bicylindre en ligne, 4-temps, refroidissement liquide
Cylindrée : 321cc
Puissance : 42ch (30,9 kW) à 10.750tr/min
Couple maxi : 29,6Nm à 9. 000tr/min
Distribution : 4 soupapes/cylindre, DOHC
Alimentation : Injection électronique
Cartographies : Non
Contrôle de traction : Non

TRANSMISSION

Boite de vitesse : 6 rapports
Transmission finale : Par chaîne

PARTIE CYCLE

Cadre : Tubulaire en acier
Chasse / Angle de chasse : 95mm / 25°
Suspension avant / Débattement : Fourche télescopique ø 41 mm / 130mm
Suspension arrière / Débattement : Monoamortisseur réglable en précharge / 125mm
Frein avant : Simple disque ø 298mm, étrier 2 pistons
Frein arrière : Simple disque ø 220mm, étrier 1 piston
ABS : Oui
Pneu AV/AR : 110/70-17 / 140/70-17

DIMENSIONS ET POIDS

Longueur : 2.090mm
Largeur : 745mm
Hauteur de selle : 780mm
Empattement : 1.380mm
Poids : 168kg (tous pleins faits)
Capacité du réservoir essence : 14 litres

INFOS

Coloris : Noir, Race blu
Prix de base : 5.490€
Garantie : 24 mois, km illimité
Taxe de circulation : 54,91€
TMC (full power) : 61,50€
Entretiens : 10.000km
Site web : www.yamaha-motor.eu