Ixon Copper Slick: élégance discrète

Essais Produits Philippe Borguet
Spread the love

Très proche du Copper Rock, ce nouveau blouson Copper Slick permet à Ixon de viser plusieurs classes de motocyclistes.

Même si en cas de pluie ce n’est pas la panacée, le blouson en cuir conserve toujours la cote chez les motards. On le comprend d’autant mieux avec le Copper Slick, désormais proposé par Ixon. Réalisé en cuir de vachette pleine fleur de très belle qualité, il présente une coupe simple, classique, un peu rétro, sans fioritures hormis ce rembourrage en bas du dos.

Ainsi, il satisfera autant les sportifs que les amateurs de custom tout en gardant une élégance discrète et seyante en ville. En quelque sorte un blouson passe-partout mais bien taillé pour la pratique du deux-roues. Cela se remarque au niveau des protections d’épaules et de coudes agréées CE ou encore de cette poche arrière prévue dans le filet de la doublure pour accueillir une protection dorsale optionnelle.

Des éléments amovibles qui, une fois disparus, transforment alors le Copper Slick en un vrai blouson de ville élégant. Car la tirette Éclair, très courte, prévue à l’arrière pour faire la jonction avec un pantalon moto, se montre aussi discrète que le petit insert réfléchissant inclus au milieu du dos. Discret aussi le rabat interne assurant l’isolation du zip principal de fermeture.

Des dispositions qui ne manquent pas d’alléger une ligne fluide et près du corps. Des languettes latérales permettent de l’ajuster encore davantage via les deux positions d’un bouton-pression. Ce sont aussi des boutons-pression, complétés par des tirettes, qui adaptent des manches préformées aux poignets. Malgré les deux options ici aussi possibles, on aurait apprécié une ouverture plus grande pour y glisser la manchette des gants, surtout hivernaux.

Un choix entre ventilation ou rangement…

Le Copper Slick se distingue aussi par ses ouvertures de part et d’autre du torse. Fermées par des zips, elles sont normalement destinées à ventiler la poitrine en cas de fortes chaleurs mais peuvent, à l’occasion, servir de petites poches en complément de celles des flancs, classiques et droites mais pas très profondes. Ajoutons que deux poches internes, l’une dans la doublure filet et l’autre dans le revers complètent les possibilités de rangement.

Si vous employez la doublure hivernale amovible, fixée par une longue tirette et deux astucieux boutons, un blanc et un noir, aux manches, vous bénéficierez également de deux poches internes. À l’emploi, ce blouson Ixon se fait très vite oublier. Aussi protecteur que confortable, sa souplesse naturelle ne freinera aucun de vos mouvements.

La patte du col et son bouton-pression sont juste adéquats. La finition est tout aussi exemplaire et les seules remarques concerneront l’ouverture des manches citées plus haut ou certains curseurs de tirettes (aération et manches) parfois difficiles à saisir avec les gants.

Disponible en noir, du S au 5XL au prix de 339,90€

Web: www.ixon.com www.ipstore.be

Les up

– Coupe passe partout

– Qualité du cuir et finition

– Confort et prix attractif

Les down

– Ouverture aux poignets

– Profondeur des poches

– Protection dorsale en option