Les Bikers’Classics, c’est ce week-end!

Classic Julien Lahaye
Partager

La 16e édition des Bikers'Classics aura lieu ce week-end sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps! Devenu l'événement européen incontournable des amoureux des motos d'antan, cette édition rassemblera à nouveau amateurs passionnés et stars de la belle époque. Rendez-vous dès vendredi à Spa-Francorchamps!

Les Superbike à l'honneur

La 16e édition des Bikers'Classics mettra notamment à l’honneur le championnat du monde Superbike, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Autant dire que les SBK seront bien représentées sur la piste et dans les paddocks, aux côtés de machines plus anciennes, de MotoGP plus modernes ou d’une impressionnante brochette de side-cars…

Du côté des machines, les stars des Parades SBK (et assimilés) auront pour noms : Suzuki XR41, Suzuki GSX-R 750 RR, Bimota YB4, Ducati Panigale 1199 Factory (ex-Michele Pirro 2016), Mondial 2003, Yamaha WSS (ex-Jörg Teuchert 2001), Petronas FP3, Kawasaki ZX-7RR (ex-Yanagawa 2000), Yamaha R1 GMT 94 (championne du monde endurance 2004), Suzuki GS1000R Sert 84, Kawasaki 750 Egli, Yamaha 750 YZF (ex-Niall MacKenzie 98), Suzuki GSX-R 1000 (ex-Troy Corser, championne du monde en 2005), Honda CBR-1000 RR (ex-Vittorio Ianuzzo 2010), Yamaha R7 (ex-Haga), Honda RC 30 (dont une ex-Stéphane Mertens et une autre ex-Suzuka 8 Hours) et RC45, Kawasaki ZX-10R (ex-Tom Sykes 2010), Moriwaki Honda RC30 Zéro VX7 (ex-Suzuka 8 Hours), Suzuki GSX-R XR07 (ex-Chili 99), MV 750 F4, Yamaha OW01 (ex-Pirovano 1989)…

Quant aux pilotes, pas besoin de détailler leur palmarès, leurs noms parlent pour eux : Stéphane Mertens, Raymond Roche, Terry Rymer, Ian Simpson, Mick Grant, Bo Granath, René Delaby, Steven Casaer, Danny Webb, sans oublier la petite dernière, la pilote espagnole Maria Herrera… Et les stars attendues pour disputer l’European Classic Series, parmi lesquelles Guy Martin, Mathieu Lagrive ou encore Greg Fastré. 

La parade, un incontournable

Depuis qu’elle a intégré le programme des Bikers’Classics, la Grande Parade du samedi après-midi s’est imposée comme un must absolu de ce grand événement «revival», un moment de spectacle et d’émotion intenses. Sur le coup de 18 heures, plus de 500 de motards s’élanceront pour deux tours de circuit, d’abord sur le tracé actuel de 7 km, ensuite sur les 14 kilomètres de «l’ancien Francorchamps», ce circuit historique avec ses virages au nom mythique comme Masta, Stavelot…

Pour la 16e édition des Bikers’Classics, la Grande Parade sera à nouveau ouverte à tous les motards, les participants, mais aussi les spectateurs. Pour y prendre part, ces derniers devront s’inscrire au préalable au Shop Officiel des Bikers’Classics, où ils devront s’acquitter d’un droit de participation de 10 euros.

Le Lifestyle Village

Né en 2015, le Lifestyle Village est déjà devenu un incontournable des Bikers Classics. Cette année encore, il ne faudra rater ce village sous aucun prétexte. Outre les constructeurs officiels comme Yamaha, Triumph, Indian ou encore Royal Enfield pour ne citer qu'eux, la scène "custom" belge sera une fois de plus représentée par des acteurs reconnus, mais aussi par des petits nouveaux qui viendront exposer leur merveille.

Pour la deuxième fois, les Sultans of Sprint, le Continental Circus du troisième millénaire sera une des attractions majeures du Lifestyle Village. Cette année, le spectacle sera total avec des machines absolument incroyables et des courses ou la performance sera alliée à la fantaisie de cette bande de fous sur leur drôles de machines.

Le sorcier de Basse-Bodeux, le régional de l'étape, Fred Krugger ne sera pas en reste puisqu'il présentera son Triumph Bobber spécialement créé pour la saison 2018 des Sultans of Sprint !

Enfin, les A-XOC Bikers Classics verront cette année la naissance du Trial Classic. Une épreuve de trial pour motos anciennes qui se déroulera sur deux jours. Mais ce prétexte nous permettra d'exposer au Lifestyle Village des machines de trial assez fantastiques avec de vraies surprises et des merveilles disparues de la circulation depuis des dizaines d'années.

En n'oubliant pas l'ambiance unique donnée par nos artisans qui travailleront sur place aussi bien pour peindre des casques, travailler le cuir ou présenter leur collection, vous aurez aussi tout le loisir de vous faire coiffer par le plus déjanté coiffeur du coin et même pourquoi pas vous faire tatouer le logo des "Sultans of sprint" dans le dos…

Trial vintage

Après 15 éditions exclusivement consacrées au bitume, les Bikers’Classics élargissent encore leur horizon et s’ouvrent pour la première fois à une discipline «à crampons». Une catégorie Trial Vintage s’apprête en effet à faire son entrée dans le cadre du grand rendez-vous des motos classiques. Rien de très étonnant quand on se rappelle le passé – même récent – du circuit spadois.

En 2005 et 2006, le site de Spa-Francorchamps accueillait le championnat du monde de trial, après de nombreuses éditions à Bilstain et avant les actuelles de Comblain-au-Pont. L’occasion de se rendre compte que les alentours du plus beau circuit du monde se prêtent particulièrement bien à la pratique de cette discipline si spectaculaire. Tout y est réuni pour tracer des zones et des liaisons aussi nombreuses que variées : des obstacles naturels impressionnants, des sentiers tournicotants, des chemins plus roulants,… Le tout réuni dans un écrin de verdure comme seules les Ardennes peuvent en proposer.

Les anciennes machines de trial devraient se fondre parfaitement dans le décor des Bikers’Classics, d’autant que l’ambiance des réunions de trial vintage n’a pas grand-chose à envier à la convivialité des Classics. Et que de nombreux constructeurs de l’époque étaient actifs aussi bien en vitesse qu’en tout terrain, et notamment en trial. En pense notamment à Triumph, Norton, BSA, mais aussi Honda, Yamaha etc.

Pour rappel, l’édition 2018 des Bikers’Classics aura lieu à Spa-Francorchamps les 29, 30 juin et 1er juillet prochains. Infos: www.bikersclassics.be.