Xavier Siméon: « Le côté humain est très important pour moi »

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Xav#19 passera du châssis Kalex à la Speed Up.

Après une saison marquée par sa splendide victoire sur la piste du Sachsenring, Xavier Siméon a évidemment déjà le regard tourné vers la saison 2016. La première des deux saisons qu'il passera au sein du team QMMF, l'équipe officielle en Moto2 de la Fédération du Qatar.

"L’équipe QMMF a marqué d’emblée un vif intérêt pour que nous travaillions ensemble," se réjouit Xavier. "C’est un projet ambitieux qui porte sur deux saisons fermes. C’est un nouveau challenge pour moi et j’aborde cette saison 2016 en toute sérénité. J’ai découvert un team très motivé lors de mes tests à Valencia. Le côté humain est très important pour moi, j’apprécie énormément cette relation avec l’équipe technique et cette confiance mutuelle. Ce n’est pas un défi que je prends à la légère : je disposerai de tous les éléments pour vivre une saison fantastique. Mon but sera de me battre pour un podium le plus souvent possible. C’est un honneur pour moi de rouler pour la Fédération du Qatar."

Si le début de saison de Xavier avait été excellent, la suite fut plus compliquée au sein du team Gresini. CEO de Zelos, qui gère la carrière de Xavier, Freddy Tacheny est bien conscient des enjeux: "Tous les éléments sont à nouveau réunis pour vivre une belle saison 2016 avec Xavier. Il aura à sa disposition une Speed Up qui a prouvé sa compétitivité. Depuis ses débuts en Moto2, Xavier a toujours prouvé qu’il s’adaptait facilement à un changement de châssis. Je n’ai aucune inquiétude sur ce plan-là. Même si l’équipe est qatarie, l’ensemble du personnel technique est espagnol et Xavier connaît la plupart d’entre eux. La communication entre le pilote et son équipe reste essentielle dans cette catégorie très disputée. En 2016, l’objectif numéro un de Xavier sera impérativement la régularité. La saison dernière, il a démontré qu’il pouvait réaliser des poles et décrocher la victoire. Sa régularité sera une des clés de sa réussite. Je tiens à remercier tous nos partenaires pour leur soutien."

En 2015, Xavier avait apprécié le châssis Kalex. En 2016, il passera au châssis Speed Up, qu'il a déjà pu découvrir en essais. Ce changement de châssis n'inquiète guère Didier de Radiguès, consultant de Zelos: "Je suis très heureux de l’accord entre Xavier, QMMF et Speed Up pour les deux saisons à venir. La Speed Up a montré qu’elle était à la hauteur de ses concurrentes. Il suffit de voir les résultats de Kallio quand il est passé de la Kalex à la Speed Up. Dans ma carrière, j’ai toujours eu l’habitude de rouler avec des motos différentes. Xavier est un peu dans cette lignée-là. Cela ne m’a pas empêché de décrocher de très bons résultats. Xavier a les capacités de démontrer qu’il peut faire mieux avec une moto différente. En 2016, il devra s’appuyer sur la régularité. Après une première moitié de saison exceptionnelle, il a manqué de régularité. Tout le monde en a tiré des enseignements. Avec QMMF, nous aurons une équipe qui se consacre à 100% à la Moto2 et Xavier aura la chance de pouvoir s’entraîner régulièrement, même sur d’autres motos. La Fédération du Qatar offre aux pilotes des conditions idéales, tant au niveau du matériel que du personnel. Si un nouvel élément technique devient disponible, nulle doute qu’il sera mis à la disposition de Xavier."