World SBK: Rea et Kawa, la fin d’une belle histoire

Actualités Motos Sports Vincent Marique
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Jonathan Rea en partance vers Yamaha. Qui pour le remplacer ?

Depuis 2015 et après une 3e place finale en Championnat du Monde de Superbike 2014 décrochée avec la Honda du team Pata, les destins de Jonathan Rea et de l’équipe officielle Kawasaki en WorldSBK semblaient liés… indéfiniment.

Sacré champion six fois de rang entre 2015 et 2020, le Nord-Irlandais courait derrière une nouvelle couronne depuis trois ans. Vice-champion en 2021, il devait se contenter de la 3e place l’année dernière au guidon d’une ZX-10RR qui n’était clairement plus aussi dominatrice.

Actuellement troisième du championnat, derrière Bautista (Ducati) et Razgatlioglu (Yamaha), avec une seule victoire à son compteur, Rea n’ira pas au terme de son contrat avec Kawasaki, qui portait jusqu’à fin 2024. Le pilote et son équipe ont conclu « d’un commun accord » d’en rester là au terme de la saison 2023. Tous les indicateurs montrent que Rea rejoindra l’an prochain Yamaha pour récupérer le guidon laissé vacant par Toprak Razgatlioglu, en partance pour BMW.

Alors, qui pour remplacer le pilote le plus emblématique du World SBK et de Kawasaki ces dernières saisons ? Lors des derniers essais officiels menés sur le piste de Motorland Aragon, Kawasaki a fait également rouler Adrian Huertas, actuel 11e du championnat WorldSSP, et son pilote d’essai habituel, Florian Marino.

2023 FIM Superbike World Championship, Test, Motorland Aragon, Spain, August 29-30, WorldSBK, Adrian Huertas (ESP), Kawasaki Racing Team