Victoire Honda aux 24 Heures Motos

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Ce week-end, au Mans, pour l’ouverture de l’EWC, il fallait surtout éviter les erreurs…

Pas moins de 77.200 spectateurs ont sillonné ce week-end les abords du circuit Bugatti du Mans pour assister à la première épreuve de l’EWC, le Championnat du Monde d’Endurance.

Samedi, peu avant 15h et le départ de ces 24 Heures Motos, le public et les concurrents ont eu l’occasion d’applaudir Gino Rea, grièvement blessé à la tête aux dernières 8H de Suzuka, lors de son tour d’honneur. Le Britannique ne savait pas encore que 24 heures plus tard, il allait pouvoir applaudir la victoire de son équipe, le team F.C.C TSR Honda France, victorieux grâce à Mike Di Meglio, Josh Hook et Alan Techer.

Champion en titre, Honda a donc idéalement entamé la saison 2023, remportant une épreuve marquée par de nombreuses chutes dans les rangs des équipes officielles.

Et cela démarrait dès le départ avec la grosse chute de Gregg Black sur la Suzuki officielle du SERT, touché par Josh Hook, au moment d’aborder la courbe Dunlop. Naturellement, les espoirs de victoire s’envolaient directement pour l’équipe franco-japonaise.

Un peu plus tard, c’était au tour de la BMW officielle de connaître le même sort avec Mykhalchyk. Samedi soir, une grosse chute de Bastien Mackels mettait aussi un terme aux espoirs de l’équipe KM99. Pour le YART, ce n’était guère mieux avec d’abord un bris d’étrier de frein, suivi dimanche matin par une chute, sur une traînée d’huile, de Canepa.

Au final, les équipes officielles Yamaha et BMW pouvaient être très satisfaites de terminer sur le podium derrière l’intouchable CBR1000 RR-R championne en titre. La quatrième place revenait à la Honda Viltaïs Racing, qui devançait la Ducati de l’équipe ERC Endurance Ducati, qui était en mesure de revendiquer une place sur le podium peu avant l’arrivée, mais perdait gros suite au changement de son embrayage.

Le prochain rendez-vous, pour la deuxième manche de la saison, sera évidemment un événement à ne pas manquer puisque l’EWC fera escale à Spa-Francorchamps les 17 et 18 juin prochains!

Pour tout savoir sur ces 24H Spa EWC Motos, suivez ce LIEN.