Toby Price prend la tête du rallye

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

KTM entame la seconde semaine en force.

Longue de près de 400 kilomètres et divisée en deux sections, la huitième étape entre Salta et Belen proposait surtout les premières dunes de ce Dakar 2016 dans l'Atacama.

Le début de la deuxième semaine de course a été marquée par la prise de pouvoir de Toby Price et de KTM, qui n'ont fait qu'une bouchée de Paulo Goncalves.

Encore leader au matin, le Portugais de chez Honda a concédé plus de 5 minutes sur l'Australien, notamment en raison d'une assez grosse chute, ce qui ne l'a pas empêché d'être le deuxième pilote le plus rapide ce lundi.

Auteur du troisième temps sur cette 8e étape à 6'32", Quintanilla (Honda) a devancé Svitko (8'02), Benavides (8'06") et Rodrigues (9'19"), auteur du 6e temps sur sa Yamaha.

"Ça n'est jamais parfait… J'ai fait quelques erreurs mais j'ai eu un peu de chance au niveau des choix de cap," explique l'Australien de chez KTM. "Au final, c'est une bonne journée puisque je termine avec le meilleur temps. On se tire une sacrée bourre avec Paulo. D'un jour à l'autre, on se reprend du temps chacun son tour. Ce sera une affaire de minutes, voire de secondes, jusqu'au dernier jour. Il est un peu plus fort que moi en navigation, mais il faut s'accrocher, faire du mieux possible et essayer de rester devant. C'est une position un peu stressante, il faut être confiant dans ses choix. Je l'ai été aujourd'hui et ça a payé. Demain on attaque une nouvelle étape marathon. Il faudra faire attention à la moto pour ne pas l'abîmer sous peine de galérer le deuxième jour."

Au général, avant la neuvième étape, Price possède désormais 2'05" d'avance sur Goncalves. Troisième, Svitko pointe à 14'14".

Trois marques sont représentées dans le top 5: KTM (avec Price et Svitko), Honda (avec Goncalves et Benavides, 5e) et Quintanilla (Husqverna, 4e).