Tito Rabat: « Je ferai ce que les médecins me disent »

Actualités Sports Moto80
Partager

Tito Rabat est arrivé à Barcelone vendredi dernier et après avoir effectué toute une série de tests, la gravité de sa blessure a été confirmée. Il a déjà commencé une rééducation active et passive à l'hôpital universitaire de Dexeus. 

Tito Rabat, s'est adressé aujourd'hui aux médias depuis l'hôpital universitaire de Dexeus. Les médecins Angel Charte, Xavier Mir et Ignacio Ginebreda, qui ont suivi l’évolution de la blessure de Rabat au moment de l’accident étaient présents aux côtés du pilote catalan.

L’intervention de l’équipe médicale du MotoGP sur le gravier de Silverstone a été cruciale et la chirurgie pratiquée à l’hôpital universitaire de Coventry sous la supervision de Charte, Mir et Ginebreda a été un succès et a été réalisée comme prévu.

Pour le moment, les médecins ne veulent pas donner de temps de récupération. «Nous devons lui donner du temps et nous ne pouvons pas fixer de date. Tito va récupérer le plus rapidement possible, mais je n'ose pas donner de date de retour. Ce type de fracture prend du temps à se consolider. Il faudra évaluer le moment où il pourra revenir sur sa moto et les risques que cela comporte », a déclaré le Dr Ignacio Ginebreda. «Nous avons prévu plusieurs actions pour accélérer la consolidation au maximum. Vous pouvez monter en piste avant que les fractures ne soient complètement consolidées, mais vous devez toujours évaluer les risques existants. »

La chose la plus importante est que les fractures soient correctement fixées et que les ligaments et les articulations de la jambe de Rabat n’aient pas été affectés. 

«À Silverstone, nous avons constaté l’importance de l’équipe médicale en MotoGP et je tiens à les remercier tous pour leur excellent travail. Je veux aussi remercier ceux qui m'ont opéré en Angleterre parce qu'ils ont fait du bon travail. Je veux revenir le plus tôt possible, mais j'agirai en fonction de ce que les médecins me disent. La priorité est de récupérer le plus rapidement possible, mais au final, c'est l’évolution de l'état de ma jambe qui me dictera la conduite à adopter. Le pire lors de l'accident était la douleur, qui ne m'a pratiquement pas laissé dormir. Je n'ai jamais pensé à perdre ma jambe, bien que je l'aie vu se tordre comme un S quand j'étais allongé sur le gravier. J'ai perdu beaucoup de sang et j'ai eu peur. J'ai appris une leçon et à partir de maintenant, chaque fois que je chuterai à nouveau, je me retournai. A ce moment-là, j'ai vu que Rins m'avertissait de sortir de là et j'ai vu la moto de Franco venir très vite vers moi, je me suis levé et sa moto a heurté ma jambe, sinon ça aurait été bien pire ”.

Nous souhaitons un prompt rétablissement au pilote Reale Avintia et espérons le voir rapidement en piste.