Première victoire d’un team japonais aux 24 Heures du Mans!

Actualités Sports Julien Lahaye
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Le F.C.C. TSR Honda France s’impose aux 24 Heures Motos et marque l’histoire. Cette équipe est la première à hisser les couleurs japonaises sur la plus haute marche du podium. Elle devance les anglais du Honda Endurance Racing et la BMW du team allemand Wepol Racing by Penz13.

Cette 41e édition des 24 Heures Motos marque l’histoire à divers titres. La plus remarquable est la victoire de ce team japonais, partenaire de Honda France cette saison. F.C.C. TSR Honda France compte trois victoires aux Suzuka 8 Hours mais devient aujourd’hui la première équipe japonaise à s’imposer sur les 24 Heures Motos. Il offre aussi sa première victoire au Mans au manufacturier Bridgestone et prend la tête du classement provisoire du championnat FIM EWC 2017-2018.

Déjà sur le podium de l’épreuve en 2016, le F.C.C. TSR Honda France permet enfin à Honda de renouer avec le succès au Mans grâce à la détermination de Freddy Foray, Alan Techer et Josh Hook. La dernière victoire de la marque est celle de National Motos en 2006.

Trois nationalités, trois manufacturiers
Une autre CBR 1000 RR monte sur le podium, celle du team britannique Honda Endurance Racing. Gregory Leblanc, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont fait une remontée extraordinaire depuis la 38e place en début de course en raison d’un problème d’électronique.

L’Allemagne est aussi sur le podium avec Wepol Racing by Penz13. Cette BMW confiée à Michael Laverty, Christian Iddon et Daniel Webb a fait un très beau parcours malgré une chute et les embuches de ces 24 heures de course. Wepol Racing by Penz13 avait décroché la 2e place au Bol d’Or en septembre dernier.

Trois nationalités mais aussi trois manufacturiers sont présentes sur ce podium inédit avec, dans l’ordre d’arrivée, Bridgestone, Dunlop et Pirelli.

La Suisse est au pied du podium avec le Bolliger Team Switzerland et sa Kawasaki aux mains d’un équipage 100% helvète, Roman Stamm, Robin Mulhauser et Sébastien Suchet.

En 5e position, il faut saluer la ténacité du Team SRC Kawasaki. Après avoir animé le début de course, une chute puis un souci de radiateur ont relégué l’équipe française en fond de classement. Malgré cela, Randy de Puniet, Mathieu Gines et Jérémy Guarnoni ont cravaché jusqu’au bout des deux tours d’horloge pour revenir dans le Top5. La persévérance du Team SRC Kawasaki lui vaut de recevoir le Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy qui récompense l’esprit combatif et sportif.

Le podium Superstock dans le Top 8
Dans cette catégorie, 3ART Moto Team 95 (Yamaha- Alex Plancassagne, Matthieu Lussiana, Pepijn Bijterbosch) prend le meilleur dans le sillage de la Kawasaki officielle après une course sans embuche juste devant Moto Ain (Yamaha – Roberto Rolfo, Alexis Masbou, Christoffer Bergman) et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki (Hugo Clère, Alex Sarrabayrouse, Louis Rossi), déjà présent sur le podium Superstock au Bol d’Or.

L’histoire retiendra aussi les multiples déboires et les nombreux rebondissements de ces 24 Heures Motos 2018. Plusieurs leaders de la course ont été malmenés. Suite à une chute, le YART Yamaha a rendu les armes.

La BMW du NRT48 a abandonné sur problème électronique. Le Tecmas BMW s’est arrêté sur casse moteur. Le Suzuki Endurance Racing Team, poursuivi par des problèmes de freinage, est relégué en 24e position. Le GMT94 Yamaha, qui a mené durant 557 tours de cette course de 843 tours, a perdu pied après deux chutes et termine 10e juste derrière le Mercury Racing.

76 000 spectateurs étaient eu rendez-vous au Mans pour la 41e édition des 24 Heures Motos.

Prochain rendez-vous du FIM EWC, les 8 Hours of Slovakia Ring le 12 mai.

Résultat final des 24 Heures Motos 2018

Classement provisoire du FIM EWC 2017-2018 après deux courses