Pas de passage au Chili pour le Dakar 2016

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Les intempéries imposent un changement de parcours

 

Ces dernières semaines, le Chili a été durement touché, des pluies torrentielles s’abattant notamment sur l’une des régions les plus arides de la planète, le désert de l’Atacama.

En concertation avec les autorités chiliennes, qui ont évidemment d’autres priorités, les organisateurs du Dakar ont décidé de ne pas se rendre au Chili en janvier prochain. 

Après avoir visité la Bolivie en 2015, avec notamment le célèbre salar d’Uyuni, le Dakar pourrait retrouver le Pérou, voire éventuellement faire un crochet par le Paraguay tout en restant évidemment ancré en Argentine.

Etienne Lavigne, directeur du Dakar, détaille les phases qui ont précipité la décision de renoncer à une aventure chilienne cette année : « Nous avons attentivement suivi l’évolution de la situation, et souhaitons que malgré ces catastrophes, la région du désert d’Atacama et les villes qui ont été touchées retrouvent leur vigueur. Mais les nombreux voyages de reconnaissances qui sont nécessaires, en collaboration avec de nombreux services des administrations chiliennes, ne pourront pas être effectués selon le calendrier que nous avions envisagé. »

Photo RallyZone Bauer/Barni