Nouveauté 2020: BMW S 1000 XR

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La BMW S 1000 XR nous revient bonifiée pour 2020. Au programme: moteur et un châssis revus, poids à la baisse et performances en hausse!

La nouvelle version de la sport-adventure Bavaroise se présente résolument plus légère et plus agile. Grâce à un moteur et un châssis entièrement nouveaux ainsi qu’un poids à vide de 226 kg, la S 1000 XR entend ouvrir de nouvelles dimensions dans le segment Sport. 

Le nouveau moteur quatre cylindres en ligne est basé sur le moteur de la S 1000 RR et développe 165ch à 11.000tr/min. Le couple maximal atteint 114Nm à 9.250tr/min. Grâce à une courbe linéaire, il a toutefois été possible d’élargir la plage de régime utilisable et de la rendre plus harmonieuse pour permettre un meilleure agrément au quatidien. Dans le but de réduire le niveau de bruit et la consommation ainsi que le niveau de régime, en particulier lors des virées sur les routes de campagne, le 4e, le 5e et le 6e rapport ont maintenant une transmission plus longue. 

« Pour un successeur, il est toujours difficile de faire mieux qu’un multiple vainqueur de tests, tel que l’a été la S 1000 XR. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour perfectionner la XR et modifié des tas de choses à tous les niveaux et jusque dans les plus petits détails. » Ralf Mölleken, Chef de projet Véhicule global. 

Outre un embrayage anti-dribble automatique, la nouvelle S 1000 XR possède pour la première fois une régulation du couple d'entraînement du moteur MSR, empêchant le patinage de la roue arrière suite à une décélération brusque ou une rétrogradation. 

Tout comme l’ensemble de la moto, le châssis a été soumis à une réduction de poids. Le poids du cadre et du bras oscillant s’est réduit de 2,1kg ; parallèlement à cela, le moteur se charge d’une fonction porteuse beaucoup plus forte qu’auparavant.

Pour la première fois sur la S 1000 XR, l’assistant au freinage dynamique DBC (Dynamic Brake Control) offre un soutien supplémentaire au pilote lors des manoeuvres de freinage. La nouvelle S 1000 XR possède de série quatre modes de conduite « Rain », « Road », « Dynamic » et « Dynamic Pro ». Le mode « Dynamic Pro » qui, pour la première fois, peut être entièrement configuré sur la S 1000 XR offre des possibilités de réglage de grande ampleur. La nouvelle S 1000 XR est dotée de série de la suspension électronique BMW Motorrad Dynamic ESA (Electronic Suspension Adjustment) de la toute dernière génération.

Outre la réponse de l’accélérateur, le frein moteur, le réglage ABS et le contrôle de traction, le contrôle Wheelie (y compris le nouveau réglage « Power-Wheelie ») peut être configuré séparément pour la première fois sur la nouvelle S 1000 XR. Alors que l’ABS partiellement intégral procure déjà un très haut niveau de performance et de sécurité lors du freinage en ligne droite, l’ABS Pro va encore plus loin et offre un surplus de sécurité lors des manoeuvres de freinage en position inclinée. 

Le combiné d’instruments de la nouvelle S 1000 XR est lui aussi de conception totalement nouvelle. L’écran se présente sous un grand format pour permettre un affichage optimal même dans des conditions d’éclairage défavorables. Il devrait également permettre des affichages sur mesure en fonction des différents besoins. 

Toutes les unités d’éclairage de la version ECE de la nouvelle S 1000 XR sont déclinées sur la base de la toute dernière technologie LED. Outre les clignotants et l’unité de feux arrière, elles comprennent également le projecteur principal avec deux unités LED symétriques pour les feux de croisement, de route et de position. Avec l’option Headlight Pro disponible départ usine, l’éclairage directionnel adaptatif procure une sécurité supplémentaire la nuit, le pilote profitant d’un meilleur éclairage de la chaussée dans les virages.

L’option Headlight Pro comprend également l’éclairage diurne DRL (Daytime Running Light) pour mieux voir le véhicule le jour. Des projecteurs supplémentaires à LED sont également disponibles en option départ usine pour une visibilité encore améliorée la nuit et une meilleure reconnaissance dans le trafic routier. 

Tarif: 17.650€