Nouveauté 2020: BMW F 900 R et F 900 XR

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BMW Motorrad élargit encore une fois sa gamme de produits et propose ses F 900 R et F 900 XR. Bien que basés sur une forte plateforme commune, les deux modèles se distinguent nettement au niveau de leur caractère et de leur positionnement. 

Les nouvelles F 900 R et F 900 XR héritent d’une évolution du moteur bicylindres en ligne mis en place en 2018 pour animer la F 850 GS. Ce dernier a été revu et voit ici sa cylindrée passer à 895cc (jusqu’à présent 853cc) et développe à présent 105ch à 8.500tr/min pour un couple de 92Nm à 6.500tr/min.

La nouvelle F 900 R et la nouvelle F 900 XR peuvent être équipées pour la première fois de l’embrayage anti-dribble et de la régulation du couple de frein moteur (MSR) de série. Cette dernière empêche le patinage de la roue arrière suite à une décélération brusque ou une rétrogradation et offre ainsi un gain de sécurité. 

Tout comme les modèles GS de la série F, la nouvelle F 900 R et la nouvelle F 900 XR ont un cadre de type pont en acier qui intègre le moteur en tant qu’élément porteur ainsi qu’un réservoir de carburant qui a retrouvé son ancienne place. Le guidage de la roue avant est assuré par une fourche télescopique inversée (upside-down) ; la roue arrière est quant à elle guidée par un bras oscillant double avec jambe de suspension centrale. 

Les réservoirs de carburant légers soudés en plastique d’une capacité de 15,5 litres (F 900 XR) et 13 litres (F 900 R) sont une nouveauté mondiale dans la construction des motos. Le cadre arrière en acier est vissé et a été repensé pour la F 900 R et la F 900 XR pour leur conférer optiquement une partie arrière aussi courte et svelte que possible.

Alors que la nouvelle F 900 R est dédiée, en tant que roadster dynamique, à des utilisations sportives et qu’elle mise donc sur des débattements plus courts, la nouvelle F 900 XR avec ses débattements un peu plus longs, offre un surplus de confort sensible et un éventail d’utilisations encore plus large. Pour les amateurs du genre, le BMW Motorrad Dynamic ESA (Electronic Suspension Adjustment) est bien entendu disponible (en équipement optionnel). 

L’éclairage de virage adaptatif est également disponible en équipement optionnel départ usine. Grâce à ce dernier, le pilote profite ainsi d’un meilleur éclairage de la chaussée dans les virages et d’un surplus de sécurité lorsqu’il roule de nuit. Toutes les unités d’éclairage des nouveaux modèles F sont basés de série sur la technique LED. 

Les deux nouveaux modèles F 900 R et F 900 XR embarquent leur lot d’équipements de série haut de gamme (connectivité, LED sur le pourtour de série) et leur large gamme d’équipements optionnels disponibles (entre autres, éclairage de virage adaptatif, Keyless Ride, Dynamic ESA, modes de conduite Pro, assistant de changement de rapport Pro, appel d’urgence intelligent, ABS Pro, MSR, DTC, DBC, RDC). 

Tarifs: F 900 R – 8.800€ / F 900 XR – 11.450€