MX des Nations: la Belgique renoue avec le podium!

Actualités Sports Moto80
Spread the love

Ce week-end, le légendaire tracé d’Assen accueillait le Motocross des Nations. Face à leur public, Jeffrey Herlings, Glenn Coldenhoff et Calvin Vlaanderen se sont imposés. Bien que déforcée en raison de l’absence de Clément Desalle et de Julien Lieber, l’équipe belge a fait preuve de maîtrise et grimpe sur la deuxième marche du podium!

Disputant l’épreuve à domicile et sur une surface qu’ils connaissent à merveille, l’équipe Hollandaise avait toutes les cartes en main pour s’imposer. Cependant, les nombreuses averses de pluie rendirent le tracé lourd et humide, disséminant de nombreux pièges. 

Se jouant des conditions de piste, l’équipe Hollandaise signa une victoire écrasante avec 29 points d’avance sur la Belgique. Ayant remporté la pole, Strijbos, Van Horebeek et Geerts firent preuve d’une belle régularité. Pour autant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour nos belges, principalement pour Jago Geerts, victime d’une panne mécanique en fin de première manche alors qu’il occupait la 11ème place. Kevin Strijbos chuta quant à lui en début de seconde manche et sauva les meubles avec une 17e place avant de prendre sa revanche avec une belle 11e place dans la manche MXGP/Open. Pilote MX2 le plus rapide, Geerts plaçait sa Yamaha en 7ème position alors que Van Horebeek se classait 6e de ses deux manches. 

Au cumul, l’équipe Belge retrouve donc le chemin du podium après 4 ans de disette. Dominant l’épreuve depuis 5 ans, la France termine 5ème juste devant les USA.

Le Motocross des Nations 2020 se disputera en France, sur la piste d’Ernée.

 

Classement par nations: 

1. Team Netherlands 18 points

2. Team Belgium 47 points 

3. Team Great Britain 58 points

4. Team Estonia 64 points 

5. Team France 68 points

6. Team USA 68 points

7. Team Germany 72 points

8. Team Latvia 73 points

9. Team Spain 73 points

10. Team Denmark 77 points.