Bagnaia favori à sa propre succession, déjà plusieurs blessés…
Une (double) victoire de Bagnaia, le champion en titre, quatre Ducati dans le Top 5. Dit ainsi, on pourrait croire que ce premier Grand Prix de la saison MotoGP n’a réservé aucune surprise…
Que du contraire, et les enseignements – comme les incidents – ont été nombreux, du côté de Portimao, ce week-end.
Et donc, que retenir de ce premier Grand Prix de la saison MotoGP? Décryptage.
- Victorieux de la course Sprint comme du Grand Prix, Pecco Bagnaia est bel et bien le favori à sa propre succession, le Champion du Monde ayant livré une prestation parfaite, tirant parfaitement les marrons du feu pour faire honneur à son n°1. Aurait-il pu être battu? Peut-être. Mais pas sûr. Il fait – déjà – une excellente opération au championnat avec 37 (12+25) points dans son escarcelle. Chez Ducati, on peut déjà regretter par contre le forfait pour ce premier Grand Prix d’Enea Bastianini, que l’on voyait aussi viser la couronne mondiale. Mais ça, c’était avant le week-end et avant qu’il soit percuté par Marini en course Sprint…
- Ducati sera bel et bien la marque à battre, avec quatre motos dans le Top 5 grâce à Bezecchi (3e), Zarco (4e) et Alex Marquez (5e). Seul Aprilia s’est glissé au milieu de l’armada italienne, Vinales s’offrant une très belle 2e place. En perfo, Honda (mais avec Marquez seulement) était dans le coup, KTM était un peu plus loin (Binder et Miller terminaient 6 et 7e) et Yamaha était – comme prévu – franchement en retrait. Quartararo ne pouvait évidemment se satisfaire de sa 8e place.
- Marc Marquez ne s’est pas fait que des amis à Portimao. Qualifié en Pole en prenant la roue d’autres concurrents, l’Espagnol était déjà très chaud au départ du Grand Prix. Le pire était à venir quand le pilote Honda heurtait violemment Martin et Oliveira. Il sera pénalisé à son retour… puisqu’il s’est aussi blessé.
- Violemment accidenté durant les essais avec sa KTM/GasGas Tech3, Pol Espargaro sera absent sans doute de longs mois. Il souffre d’une fracture de la mâchoire et d’une vertèbre dorsale, et de lésions pulmonaires. Percuté par Marini en course Sprint, Enea Bastianini souffre d’une omoplate fracturée. Quant à Marc Marquez, il est d’ores et déjà forfait pour le GP d’Argentine en raison d’une fracture du métacarpe droit… Trop chauds les pilotes du MotoGP?